Des androïdes à la place des cols blancs

Publié le 20/04/2013 à 00:00, mis à jour le 18/04/2013 à 09:55

Des androïdes à la place des cols blancs

Publié le 20/04/2013 à 00:00, mis à jour le 18/04/2013 à 09:55

L'automatisation menace les travailleurs non qualifiés depuis des décennies. Aujourd'hui, c'est l'intelligence artificielle qui menace les cols blancs. Grâce à elle, les ordinateurs peuvent accomplir des tâches qui étaient jusqu'à récemment la chasse gardée de l'être humain.

L'évolution de la reconnaissance vocale et d'objets, notamment, permet aux ordinateurs d'effectuer une toute nouvelle gamme de tâches. En outre, les voitures sans conducteur de Google pourraient du jour au lendemain faire disparaître les métiers de chauffeur de taxi et de camionneurs. La technologie est prête ; la seule chose qui empêche ce scénario de se concrétiser, ce sont les lois qui régissent le trafic routier.

La fonction d'agent en centre d'appels est elle aussi menacée par les systèmes d'intelligence artificielle, quoiqu'une loi protège ce secteur. La chef de file en matière de reconnaissance vocale, Nuance Communications, offre aux centres d'appels un produit qui leur permet de traiter la plupart des appels sans intervention humaine. «Notre logiciel est capable de résoudre plus rapidement la plupart des problèmes auxquels peuvent faire face les clients qui appellent le service à la clientèle d'une entreprise», dit Gary Clayton, directeur de la créativité chez Nuance.

Watson devient oncologue

Après avoir battu le champion humain du jeu-questionnaire Jeopardy, Watson n'a pas chômé. Le système d'intelligence artificielle développé par IBM a depuis suivi une formation accélérée en médecine. Il aide aujourd'hui les oncologues du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, à New York, à poser des diagnostics. Sans surprise, la technologie de reconnaissance vocale de Watson provient de Nuance.

Watson est très performant, puisqu'il fonde ses diagnostics non seulement sur sa «formation» issue de centaines de manuels, mais aussi sur une base de données de dossiers médicaux et sur des millions d'articles scientifiques. «Watson peut lire le million d'articles qui sont publiés annuellement dans des revues médicales, alors qu'un médecin en lit quatre ou cinq par semaine en moyenne», dit Jeff Betts, d'IBM Healthcare Canada.

Les services de docteur Watson sont également retenus par les compagnies d'assurance américaines, qui lui confient des tâches auparavant effectuées par des infirmières. Watson évalue ainsi les plans de traitement soumis par les médecins traitants des patients assurés sous le prisme de son expertise médicale et des politiques de l'assureur. Dans les cas où Watson juge un plan de traitement non conforme, une infirmière est chargée d'effectuer le suivi du dossier.

Watson s'intéresse aussi à la finance, où il pourrait faire des recommandations aux gestionnaires de portefeuille.

Des travailleurs du savoir artificiels

L'aboutissement ultime de l'évolution de l'intelligence artificielle est théoriquement l'arrivée d'ordinateurs non distinguables de l'être humain. Cette éventualité permettrait de créer à volonté des travailleurs du savoir artificiels. Le futurologue Ray Kurzweil estime que le premier ordinateur à passer le test de Turing, prouvant ainsi qu'on ne peut le distinguer d'un être humain, devrait être conçu d'ici 2029.

M. Kurzweil prévoit aussi qu'on sera capable de transférer le cerveau humain sur un support informatique d'ici 2040, conférant ainsi à l'humanité l'immortalité.

Ces prédictions peuvent sembler ridicules. Toutefois, elles ne viennent pas de n'importe qui. Ray Kurzweil, nommé directeur de l'ingénierie de Google en décembre 2012, avait prédit dès 1990 que l'ordinateur deviendrait supérieur à l'homme aux échecs avant 2000. Il est aussi le père des technologies modernes de reconnaissance vocale. L'entreprise qu'il a fondée dans le domaine, Kurzweil Applied Intelligence, est d'ailleurs l'une des pierres angulaires de Nuance.

Chris Eliasmith, de l'Université de Waterloo, un chercheur de premier plan dans le domaine des neurosciences computationnelles, ne rejette pas du revers de la main les prédictions de Kurzweil, mais émet des réserves. «Je suis très sceptique à propos de l'échéancier proposé, fait-il valoir. Il reste d'importants obstacles technologiques à franchir.»

EN SAVOIR PLUS

Voici deux livres intéressants sur le sujet :

> Race Against the Machine, par Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, 2011

> How to Create a Mind, par Ray Kurzweil, 2012

julien.brault@tc.tc

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.