Chasser les mauvaises odeurs en milieu urbain

Publié le 01/05/2010 à 00:00

Chasser les mauvaises odeurs en milieu urbain

Publié le 01/05/2010 à 00:00

Par Stéphane Rolland

Les citoyens de la Ville de Hudson, en Montérégie, doivent une fière chandelle à l'équipe de la firme Consultants LBCD qui a réalisé les plans et devis du projet d'assainissement des eaux de leur municipalité. Les conditions de ce mandat rendaient difficile sa réalisation, mais les lauréats du prix Infrastructures urbaines lors des Grands Prix du génie-conseil québécois 2009, sont parvenus à mener le projet à terme.

Auparavant, les citoyens de cette ville devaient utiliser une fosse septique. Parfois remplies à pleine capacité, elles débordaient, avec tous les inconvénients que l'on peut imaginer.

" Les mauvaises odeurs qui se dégageaient nuisaient à la qualité de vie des citoyens et à l'environnement ", explique Pierre Labbé, directeur de l'infrastructure et du transport, des Consultants LBCD.

lI fallait trouver une solution afin de régler le problème, mais aussi pour préserver la qualité de ce site, situé sur les rives du lac des Deux-Montagnes, et protéger l'activité touristique.

L'installation de ces infrastructures, qui a coûté environ 20 millions de dollars, représentait un véritable casse-tête financier et technique, puisqu'il fallait respecter la capacité de payer des 5 000 résidents.

" Au départ, nous planchions sur un réseau qui aurait été situé au centre de la ville, puis nous avons décidé de l'élargir afin de réaliser une économie d'échelle. Nous avons aussi aidé les élus municipaux à faire valoir ce projet auprès du gouvernement du Québec. "

L'emplacement de l'usine d'épuration représentait aussi un défi de taille pour ce mandat. Généralement, ce type de bâtiment est installé à l'extérieur des milieux urbains, ce qui n'était pas possible à cet endroit. La construction aurait coûté trop cher et aurait abîmé les espaces verts environnants. " Nous avons construit notre usine en pleine ville, sur un terrain de 2 000 m2, ce qui est assez compact. Nous avons soigneusement choisi nos équipements, afin que l'usine ne dégage aucune odeur désagréable pour les commerces voisins ", indique M. Labbé.

Selon Camille Bélanger, ingénieure et gestionnaire à la Ville de Hudson, le projet a permis de faire coup double en revalorisant un terrain désaffecté.

L'autorisation de se raccorder au réseau d'égout sanitaire a été donnée en septembre 2009. À la fin de l'automne dernier, environ 120 résidences, sur une possibilité de 535, en avaient profité. D'autres devraient s'ajouter cet été.

GROS PLAN

Projet : Construire une usine d'assainissement des eaux usées pour la Ville de Hudson.

Défi : Concevoir des infrastructures sanitaires en millieu urbain en réduisant les inconvénients pour le voisinage.

Solution : Réaliser les plans et devis d'un réseau d'égout sanitaire de 12 km et d'une usine d'épuration.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l’IA

Mis à jour il y a 7 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Ottawa investit dans la recherche biomédicale pour se préparer aux épidémies

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Cet argent servira pour une vingtaine de projets à travers le pays visant à se préparer aux épidémies.