Aldo saborde l'enseigne Locale

Publié le 16/06/2012 à 00:00

Aldo saborde l'enseigne Locale

Publié le 16/06/2012 à 00:00

La vie des magasins Locale aura finalement été de très courte durée. Un an à peine après sa création, l'enseigne est en train de disparaître, a appris Les Affaires.

«L'idée, avec Locale, c'est de bâtir un concept, une marque qui aura la même puissance, la même capacité de croissance qu'Aldo ou Spring», avait pourtant affirmé le vice-président marketing du Groupe Aldo, Douglas Bensadoun, l'été dernier. Conçue pour répondre aux besoins de la clientèle «post-Aldo», une clientèle «plus sophistiquée», l'enseigne Locale n'a pas fait courir les foules. Résultat, le géant québécois de la chaussure fait marche arrière et ferme tous les magasins.

La décision a été prise rapidement, soit six mois à peine après l'ouverture des premières boutiques (dans des locaux utilisés jusque-là par la défunte Feet First). La trentaine de magasins répartis dans sept provinces fermeront leurs portes ce mois-ci ou en juillet, à l'exception de deux qui resteront ouverts jusqu'en février. Certains ont déjà cessé leurs activités.

Les locaux ainsi laissés vacants seront utilisés par d'autres enseignes du détaillant (Aldo, Spring, Globo, Little Burgundy), qui a décidé de tout miser sur ces quatre noms considérés comme «les piliers de l'organisation».

Des ventes inégales selon les magasins

«Ce qui nous a poussés à fermer boutique est la faible performance d'un peu plus de 40 magasins régionaux qui offraient la collection Locale, mais qui n'avaient pas le design ni le concept intégral Locale. Lorsque nous avons affronté la réalité qu'il faudrait faire un investissement majeur pour rénover ces magasins, nous avons décidé de passer notre tour», a expliqué Douglas Bensadoun, dans un courriel.

Dans les grandes villes comme Montréal, Toronto et Calgary, le fils du fondateur d'Aldo assure que les ventes ont pourtant été excellentes. «Nous surpassions même les ventes de nos magasins précédents de près de 30 %.»

Douglas Bensadoun prévoyait ouvrir 45 magasins Locale au Canada en cinq ans. Il envisageait aussi d'exporter le concept aux États-Unis «à l'automne 2012 ou au printemps 2013», avant de lui faire traverser l'Atlantique, avait-il affirmé en entrevue, l'été dernier.

Avec ses 1 600 magasins dans le monde, Aldo réalise un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de dollars. L'entreprise prévoit atteindre 2 G$ de ventes en 2015 avec 2 000 magasins dans 80 pays.

Depuis 40 ans, aucune autre enseigne d'Aldo ne sera morte au feuilleton plus rapidement que Locale. Simard & Voyer, Stoneridge, Pegabo, Feet First et Transit ont toutes survécu plusieurs années.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.