Microsoft veut bousculer le marché avec Windows Mobile 7

Publié le 15/02/2010 à 13:31

Microsoft veut bousculer le marché avec Windows Mobile 7

Publié le 15/02/2010 à 13:31

Par lesaffaires.com

Steve Ballmer a renié toute ambition de Microsoft de créer son propre téléphone. Photo : Bloomberg

Le géant informatique Microsoft a lancé son nouveau logiciel pour téléphones mobiles, Windows Mobile 7, à l’ouverture du Mobile World Congress, qui se tient à Barcelone en Espagne.

PLUS : La crise n'a pas affecté les télécommunications

PLUS : Samsung présente son propre système d'exploitation

Parlant de marché extrêmement compétitif, le grand patron de Microsoft, Steve Ballmer, affirme qu’«il n'y a aucun doute dans notre esprit (...) sur le fait que nous devions (...) nous différencier clairement de notre passé». Ce lancement est une «étape très importante» : «je pense que nous avons une opportunité réelle de bousculer le marché», a-t-il ajouté.

Windows Mobile occupait 13,1 pour cent du marché des téléphones intelligents aux Etats-Unis l'an dernier, derrière le BlackBerry de Research in Motion et le iPhone d'Apple. Microsoft perdait toutefois du terrain, pendant qu'Apple et le système Android de Google en gagnait.

L'analyste Charles Golvin, de la firme Forrester Research, prévient que c'est la dernière chance de Microsoft d'offrir un produit qui plaira aux consommateurs,

Le nouveau système d'exploitation, qui portera le nom "Windows Phone 7 Series", sera disponible à temps pour la période des Fêtes.

Un dirigeant de Microsoft, Andy Lees, a admis que le déploiement de Windows Mobile a été particulièrement chaotique dans le passé, puisque le géant du logiciel donnait aux fabricants de téléphones et aux fournisseurs de service beaucoup de latitude pour modifier le logiciel et l'installer sur différents appareils.

Microsoft encadrera dorénavant de manière plus serrée l'utilisation de son logiciel. Tous les appareils devront ainsi être munis de boutons "chercher" et "reculer"; d'un écran haute-résolution utilisant la même technologie tactile que le iPhone; et d'une caméra dotée d'une résolution d'au-moins 5 mégapixels.

Windows Phone 7 Series reprend la présentation épurée du Zune. La plupart des applications viennent compléter ou se connecter sur des programmes ou services de Microsoft, comme le moteur de rechercher Bing. Le centre de jeux, pour sa part, se branche sur le compte Xbox Live de l'usager et lui permet de poursuivre une partie en cours.

Microsoft a suspendu il y a 18 mois le développement d'améliorations à son système d'exploitation pour appareils mobiles pour reprendre à zéro avec le Windows Phone 7 Series.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.