La montréalaise Nuvei achète SafeCharge pour 889 M$US

Publié le 15/08/2019 à 07:13

La montréalaise Nuvei achète SafeCharge pour 889 M$US

Publié le 15/08/2019 à 07:13

Par Pascal Forget
carte de crédit dans main devant ordinateur

(Photo: 123RF)

Nuvei, une société de technologie de paiement basée à Montréal, a finalisé l'acquisition du groupe SafeCharge International pour un montant de 889 millions de dollars américains. Nuvei est une des compagnies en portefeuille de la société de placements privés Novacap.

Une acquisition stratégique qui permettra d'accélérer la croissance. «La transaction ouvre la porte à 13 pays européens, et donne accès à une plateforme technologique avancée complémentaire à celle de Nuvei pour les transactions où la présence physique de la carte de crédit n’est pas nécessaire.» affirme Pascal Tremblay, président et associé directeur de Novacap.

En plus de Visa, Mastercard, American Express et UnionPay International, Nuvei pourra maintenant gérer plus de 150 modes de paiement dans toute l’Amérique et dans 13 pays en Europe et au Moyen-Orient.

SafeCharge, listée à la bourse AIM à Londres, a dû être privatisée. L'acquisition est la plus importante en 38 années d’existence de Novacap. La Caisse de dépôt et placement du Québec et Philip Fayer, président CEO de Nuvei, ont aussi investi dans la transaction.

Nuvei est un collectif d’experts-conseils en technologie de paiements basé à Montréal, qui gère plus de 34 milliards de dollars de transactions par année et compte maintenant plus de 800 employés dans le monde.

Novacap, fondée en 1981, est une entreprise spécialisée en fusions et en acquisitions, qui a investi dans plus de 90 sociétés et réalisé plus de 130 acquisitions subséquentes (add-on), qui gère 3,2 milliards de dollars de capital. La société a des bureaux à Toronto et à Montréal.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.