L'État créera-t-il de nouveaux adeptes pour les sites privés ?

Publié le 22/09/2010 à 00:00, mis à jour le 22/09/2010 à 10:48

L'État créera-t-il de nouveaux adeptes pour les sites privés ?

Publié le 22/09/2010 à 00:00, mis à jour le 22/09/2010 à 10:48

Par Les Affaires

Pour sa nouvelle plateforme de jeu en ligne, Loto-Québec veut s'inspirer des mesures de jeu responsable mises en place en 2006 par la loterie nationale suédoise Svenska Spel. Le jour du lancement de son site de jeu, la Svenska Spel a gagné 25 % du marché du jeu en ligne... en moins de quatre heures !

Le chercheur Jean Leblond, qui a étudié le cas suédois, est cependant sceptique. " C'est un modèle très incomplet, qui a été mal étudié, affirme-t-il. On a découvert que les parts de marché prises par la Svenska Spel ont été étudiées sur trois mois seulement, et non sur trois ans. "

Selon lui, les bons résultats sont liés à l'effet de nouveauté. Ainsi, plusieurs curieux ont essayé le poker en ligne quand le site de la loterie nationale a été lancé, mais depuis, le modèle suédois se fissure. " Ce qu'on voit dans leur rapport annuel, souligne M. Leblond, c'est qu'ils perdent des joueurs d'année en année. L'effet de nouveauté se dissipe. "

Selon ce chercheur, les joueurs débutants ont tendance à fréquenter les sites légaux ni plus ni moins pour s'exercer au jeu. " Le joueur de poker va s'initier sur le site de l'État. Lorsqu'il se sentira plus habile que l'ensemble des joueurs du site, il voudra profiter de mises plus importantes, explique M. Leblond. À long terme, ce joueur laissera le site de l'État pour se rendre sur un site privé équivalent. Le site de l'État devient donc un rabatteur de nouveaux clients pour les sites privés. " S.P.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.