«Il y a des sociétés qui ont su s'adapter»- Erik Brynjolfsson, du MIT Center for Digital Business et du National Bureau of Economic Research

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

«Il y a des sociétés qui ont su s'adapter»- Erik Brynjolfsson, du MIT Center for Digital Business et du National Bureau of Economic Research

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

L.A. - J'ai été surpris de lire dans votre livre qu'on pourrait un jour assister à l'apparition d'étiquettes «Made by humans». Pensez-vous vraiment que l'automatisation débouchera sur un chômage structurel plus élevé ?

E.B. - Une diminution structurelle de l'emploi ne devrait pas être un problème. Ça devrait plutôt être une bonne nouvelle. À long terme, ça signifie que les machines vont nous permettre d'être plus riches tout en travaillant moins. Si ça devient un problème, nous n'aurons que nous-mêmes à blâmer. Ça voudrait dire qu'on n'a pas réussi à organiser notre système économique adéquatement. L'enjeu, c'est de créer une prospérité partagée, de manière à ce que personne ne soit laissé à la traîne. Cela va nécessiter une transformation en profondeur. Les gens devront acquérir de nouvelles habiletés que ne maîtrisent pas les machines, et les organisations devront inventer de nouveaux modèles d'activité qui tirent parti des nouvelles habiletés des gens. Par-dessus tout, il va falloir des innovations économiques et sociétales, de nouvelles institutions et de nouvelles politiques. De la même manière que nous nous sommes dotés de nouvelles institutions lorsque nous sommes passés de l'ère agraire à la première révolution industrielle, la seconde ère des machines nécessitera des transformations en profondeur.

L.A. - Quels pays profiteront le plus de la seconde ère des machines ?

E.B. - Le seul moyen qu'a un pays de rester concurrentiel est d'avoir recours à la créativité et aux habiletés relationnelles. Présentement, les pays riches comme les États-Unis et le Canada investissent massivement en éducation et ont beaucoup d'emplois créatifs. L'iPhone sur lequel je suis en train de vous parler a été conçu en Californie, même s'il a été fabriqué en Chine. Le volet manufacturier sera de plus en plus effectué par des robots, mais le design et la créativité sont encore des domaines où les humains ont un avantage. Donc, quel pays gagnera ? Celui dont les citoyens sont les plus créatifs, les plus éduqués et les plus entrepreneurs. Les pays dont la stratégie repose sur les salaires à bas prix se heurteront par contre à des difficultés.

L.A. - Vous avancez dans votre livre que l'accélération de l'innovation technologique pourrait créer des ratés dans notre système économique. À quoi doit-on s'attendre ?

E.B. - Nous allons assister à une distribution de plus en plus inégale de la richesse en raison de la numérisation, qui favorise les marchés où le gagnant emporte tout. Donc, plutôt que d'avoir de nombreux concurrents, on a tendance à se retrouver avec une ou deux sociétés qui dominent le marché. Ce que nous devrons faire, c'est de redoubler d'efforts pour repenser et réorganiser notre économie en fonction des changements technologiques. Nous ne sommes pas dans une situation où on peut faire comme si de rien n'était en croyant que tout va s'améliorer. Au contraire, s'adapter aux changements technologiques nécessitera beaucoup de créativité de la part des entrepreneurs et des législateurs.

À lire aussi :
Robots: préparez-vous à une vague déferlante

Investir à l'ère des robots

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.