Robots: préparez-vous à une vague déferlante


Édition du 20 Septembre 2014

Robots: préparez-vous à une vague déferlante


Édition du 20 Septembre 2014

[Photo: Shutterstock]

Un bouleversement économique d'une ampleur jamais vue serait à nos portes. C'est du moins la conclusion de plusieurs spécialistes, qui jugent inévitable l'arrivée d'une vague d'automatisation sans précédent au sein des entreprises. Déjà, les voitures sans conducteur de Google ont parcouru plus d'un million de kilomètres sur des routes publiques, un logiciel d'Associated Press écrit 4 400 articles par trimestre et Watson, le superordinateur d'IBM, aide les médecins à poser des diagnostics.

À lire aussi :
«Il y a des sociétés qui ont su s'adapter» - Erik Brynjolfsson
Investir à l'ère des robots

«Le chef des technologies est appelé à devenir responsable de la productivité, puisqu'il sera chargé de créer la main-d'oeuvre numérique de l'entreprise, avance Kenneth Brant, directeur de la recherche chez Gartner, aux États-Unis. Dans ce contexte, le jeu de la concurrence fera en sorte que les entreprises ayant la meilleure technologie vont survivre.»

Il ne s'agit pas là de science-fiction. Déjà, l'automatisation a eu raison de nombreuses entreprises trop lentes à s'adapter et a éliminé de nombreuses tâches auparavant accomplies par des humains.

L'une d'entre elles est celle de décider dans quels médias acheter de la publicité, à quel prix et quand. James Prudhomme, pdg de Datacratic, un ancien cadre d'AOL, soutient que les machines sont capables de prendre de telles décisions beaucoup plus adéquatement que les humains. «Dès les débuts de la publicité programmatique, c'était clair que l'apprentissage machine serait important, car il y a trop de données, trop de décisions à prendre pour un humain.»

Le logiciel que vend Datacratic permet d'éliminer l'intervention des humains, qui établissaient auparavant les mises maximales dans les campagnes de publicité programmatique. Ce n'est toutefois qu'une première étape pour la start-up montréalaise de 25 employés. En effet, le logiciel de Datacratic a été bâti comme une plateforme, de manière à pouvoir appliquer l'apprentissage machine à une grande variété de problèmes.

À lire aussi :
«Il y a des sociétés qui ont su s'adapter» - Erik Brynjolfsson
Investir à l'ère des robots

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.