Craignant d’être espionnée, la Russie veut concurrencer Google

Publié le 31/08/2012 à 06:49

Craignant d’être espionnée, la Russie veut concurrencer Google

Publié le 31/08/2012 à 06:49

Par AFP

Le président russe, Vladimir Putin. Photo: Bloomberg

Dans la course aux innovations numériques, la Russie veut se lancer dans la production de tablettes de son cru, affranchies du système Android du géant américain Google, dont les règles de confidentialité permettent de suivre à la trace ses utilisateurs. Un directeur de la très prestigieuse université russe de recherche nucléaire (MIFI) a présenté jeudi au vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine un prototype de tablette numérique lors d'un salon à Berlin, ont rapporté des médias russes.

« Le système d'exploitation a toutes les capacités de celui d'Android à l'exception des fonctions qui envoient les informations personnelles des utilisateurs au siège de Google », a expliqué Andreï Starikovski à M. Rogozine.

Il a indiqué que deux versions de la tablette seraient produites, une pour les consommateurs civils et une autre pour les besoins de la Défense russe. Le géant américain est critiqué pour collecter trop d'informations sur ses consommateurs et les stocker ensuite pendant des années.

Le ministère de la Défense russe craint, en utilisant les tablettes actuelles, que de telles informations tombent ensuite dans les mains du gouvernement américain. Selon M. Starikovski, la production des tablettes russes devrait être lancée d'ici la fin de l'année, et elles devraient coûter 15.000 roubles (460 dollars).

La version militaire, « résistante aux chocs et étanche », sera reliée au système de navigation russe Glonass, conçu pour rivaliser le GPS. La tablette sera composée essentiellement de pièces fabriquées à l'étranger, qui seront assemblées dans une usine du ministère de la Défense. Son système d'exploitation est baptisé RoMOS.

À la une

OpenAI dévoile GPT-4o, son nouveau modèle d'IA générative

Mis à jour il y a 21 minutes | AFP

GPT-4o permet au chatbot d'interagir avec ses utilisateurs comme un assistant vocal ultra perfectionné.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»