Bourse : Apple dépasse Microsoft au sommet des technos!

Publié le 27/05/2010 à 11:50

Bourse : Apple dépasse Microsoft au sommet des technos!

Publié le 27/05/2010 à 11:50

Par Alain McKenna

Blogue. Ça y est, Apple est le nouveau roi de la montagne techno : le fabricant du iPod, du iPhone, du iPad, des Mac et de quoi encore vient de surclasser Microsoft en termes de valeur boursière. Et ce, malgré le succès espéré de logiciels comme Windows et d'Office 2010, entre autres.

Me suivre sur Twitter: @mcken

PLUS: L'iPad débarque au Canada

Ce matin à New York, la capitalisation totale d'Apple est de 222 milliards de dollars US, contre 219 pour Microsoft. Est-ce dire que la stratégie du contrôle matériel-logiciel d'Apple serait plus profitable, à long terme, que celle plus décentralisée de Microsoft, laissant ses partenaires commerciaux dicter la voie du matériel?

Dernièrement, quelqu'un parlait de la « consumérisation » des TI. Un anglicisme gros comme le bras qui veut dire qu'en fin de compte, les TI, autrefois l'apanage quasi exclusif du monde corporatif (Un petit BlackBerry, quelqu'un?), sont désormais une affaire grand public, au même titre que l'automobile ou les machines à espresso.

Pas surprenant alors, si de plus en plus de professionnels préfèrent utiliser leur propre appareil électronique au bureau, soit-il un ordinateur portable, un téléphone intelligent ou un agenda personnel (en supposant qu'une telle chose existe encore). Il y a cinq ans à peine, c'était plutôt l'inverse qui se produisait : on ramenait le portable à la maison et on s'extasiait sur notre productivité exponentielle.

Dans ce contexte, on peut dire que Microsoft a manqué le virage. Windows Mobile, autrefois un des deux systèmes d'exploitation les plus populaires sur le marché des smartphones, est aujourd'hui en fond de cale. Zune, le baladeur de Microsoft, n'a toujours pas décollé.

Et les sacro-saintes tablettes informatiques présentées par Steve Ballmer au CES en janvier dernier? Disparues. Rayées de la carte. Inexistantes.

Pendant ce temps, Apple vend plus d'iPad que d'ordinateurs Mac. En fait, Apple transforme chaque jour un peu plus le visage de l'informatique, son iPad ayant détourné 30 % des acheteurs potentiels du marché des netbooks, grugeant ainsi un peu plus la part de Windows dans le marché de systèmes d'exploitation, où Mac OS fait aussi bonne figure (en terme de croissance plus que de part de marché).

C'est une tendance qui risque de s'étirer : demain, l'iPad débarque au Canada, comme dans huit autres pays. Il y est très attendu. D'autres pays y auront droit en juillet.

Pendant ce temps, la prochaine grande nouveauté grand public de Microsoft est attendue en septembre. Il s'agit de la version 7 de Windows Mobile.

Ah, on oubliait : Apple dévoilera fort probablement la quatrième génération de son iPhone dans deux semaines, pour un lancement prévu tôt cet été.

Ces dernières années, Apple a accéléré le rythme d'innovation dans l'industrie des technos grand public. Google suit la cadence. Microsoft semble avoir plus de misère à le faire.

À l'heure où le marché des entreprises semble de plus en plus lorgner du côté grand public, c'est un laxisme qui commence à devenir dangereux. Microsoft, qui vient d'amorcer une des restructurations les plus importantes de sa direction depuis des lunes, a intérêt à réagir rapidement...

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.