Moins de réunions, plus de capsules

Publié le 15/11/2021 à 09:00

Moins de réunions, plus de capsules

Publié le 15/11/2021 à 09:00

Par Nicolas St-Germain
Page Loom

Avant de lancer l’enregistrement, une petite boîte contextuelle apparaît pour demander quel écran enregistrer, quel périphérique audio et vidéo utiliser, ainsi que quelques petites options supplémentaires. (Photo: 123RF)

LA TECHNO PORTE CONSEIL est une rubrique qui vous fait découvrir des plateformes, de nouveaux outils ou de nouvelles fonctionnalités pouvant être implantés facilement et rapidement dans votre quotidien au travail.

 

LA TECHNO PORTE CONSEIL. «This meeting could have been an email.» Combien de fois ce mème a circulé sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie? Trop souvent! Alors, pourquoi ne pas simplement substituer une de vos réunions par une capsule vidéo disponible à même votre navigateur? 

C’est le pari que fait Loom avec son outil d’enregistrement d’écran accessible directement dans votre navigateur ou par l’entremise d’une application à installer sur votre bureau ou même sur votre téléphone Android ou iOs. 

Sur son site Internet, Loom écrit que son outil permet de présenter et d’expliquer un document ou de donner de la rétroaction à un collègue sur un document envoyé. Cela permettrait de diminuer les nombreux commentaires et ainsi dynamiser vos approches.

 

Un enregistrement simple

Il est surprenant de voir comment l’outil est efficace! Avant de lancer l’enregistrement, une petite boîte contextuelle apparaît pour demander quel écran enregistrer, quel périphérique audio et vidéo utiliser, ainsi que quelques petites options supplémentaires. Une fois prêt, il faut cliquer seulement sur «start recording». 

Une fois lancé, il est possible de déplacer le cercle de la caméra, en cliquant dessus et faisant glisser, selon ce qui est affiché à l’écran pour ne pas cacher de contenu. Un petit détail fort pratique. Il est aussi possible de grandir ou diminuer l’espace dédié à la caméra d’un simple clic.

 

Tout se passe sur le navigateur

Dans le cadre de cet article, nous avons testé la version bureau. Une fois l’enregistrement terminé, l’application redirige vers une page Internet qui affiche la vidéo accompagnée d’une petite boîte à outils qui permet de faire un montage rapide, ajouter un «call-to-action» dans la vidéo ou obtenir un verbatim de la captation. Cette dernière ne fonctionne toutefois pas en français. 

Fait intéressant, même une fois la vidéo partagée, il est toujours possible de modifier le rendu.

En ce qui concerne le montage vidéo, il n’est pas aussi simple qu’anticipé. En effet, pour procéder, il faut aller exactement à l’endroit où couper, cliquer sur «split». Ensuite, il faut aller à la fin du segment à couper et recliquer sur «split». Cela crée un petit «clip» qui peut ensuite être supprimé. 

Il aurait été plus simple de pouvoir sélectionner directement un passage, l’ajuster au besoin, et cliquer supprimer. Également, comme le tout se passe sur une page web, la vidéo va parfois s’arrêter, le temps de créer une mémoire en tampon, et se remettre en marche ce qui ralentit considérablement le montage.

 

Pourquoi adopter cet outil?

Les avantages dépassent définitivement les inconvénients. Le simple fait d’avoir accès à un outil qui peut enregistrer rapidement et efficacement votre écran — avec ou sans caméra — est génial. Également, le montage ne sera peut-être pas nécessaire, alors que les erreurs font partie des contacts humains. 

De même, il y a plusieurs possibilités pour cet outil, dont un usage pour les formations. Il ne faudra créer qu’une seule fois la vidéo montrant un nouvel outil, une nouvelle méthode ou une nouvelle fonctionnalité. Elle est ensuite facilement accessible, et ce, en tout temps.

 

Fiche du produit

  • Coût:
    • Gratuit, mais limité à 25 vidéos par utilisateurs et à une durée de 5 minutes.

    • Version entreprise payante disponible offrant beaucoup plus de fonctionnalités, dont le «call-to-action»

  • Date de création: 2015

  • Plateforme: Windows, Mac, iOs, Android

  • Avantages:
    • Le «call-to-action» — seulement la version entreprise — est très simple et facile si on veut partager le document que l’on présente dans la vidéo, par exemple.

    • La caméra se déplace très facilement selon le texte affiché. «Click and drag» tout simplement.

    • La simplicité à lancer la vidéo rend l’usage facile.

    • La vidéo produite peut s'intégrer facilement dans votre flux de travail Notion présenté la semaine dernière.

  • Inconvénients:
    • Le montage vidéo peut être nécessaire et celui-ci n’est pas super facile à utiliser.

    • L’option verbatim offerte avec le produit ne fonctionne pas en français.

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez les «La techno porte conseil» dans votre boîte de courriels !


 


 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?