Le CIUSSS de l'Est de Montréal victime d'une cyberattaque

Publié le 18/06/2021 à 08:10

Le CIUSSS de l'Est de Montréal victime d'une cyberattaque

Publié le 18/06/2021 à 08:10

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a été victime d’une cyberattaque, au cours de laquelle les informations de neuf dossiers de patients ont été prélevées.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux a indiqué, jeudi, par communiqué, qu’il s’agit de différents documents relatifs aux plaintes traitées depuis 2014.

Également, les dossiers de médecins résidents ayant effectué un stage au sein de l’établissement entre 2003 et 2021 ont été prélevés.

Compte tenu de l’«intervention rapide» des équipes impliquées, le CIUSSS a soutenu que des experts en cyberdéfense ont jugé «très faibles» les risques associés à une éventuelle utilisation malveillante de ces données.

L’organisation indique que les spécialistes affirment qu’il n’y a plus «aucune trace de présence malveillante sur le réseau du CIUSSS depuis le 5 juin».

L’ensemble des individus directement touchés par ce risque de bris de confidentialité sont actuellement joints par les équipes du CIUSSS, souligne le communiqué.

Du soutien téléphonique et un service de surveillance d’Équifax seront offerts afin de répondre aux préoccupations des personnes touchées.

Le CIUSSS ajoute que les mesures de surveillance et de contrôle nécessaires à la sécurisation des systèmes d’information sont actuellement mises en place «afin d’éviter tout risque de récidive».

En octobre dernier, des attaques avaient frappé le réseau du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de Montréal, qui avait fermé les systèmes touchés pour protéger les données de la population.

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 47 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.