Joëlle Pineau: «les machines doivent prendre des décisions»

Publié le 24/05/2018 à 15:03

Joëlle Pineau: «les machines doivent prendre des décisions»

Publié le 24/05/2018 à 15:03

Par Denis Lalonde

En direct de C2 Montréal, la directrice du laboratoire Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR) de Montréal, Joëlle Pineau, évoque ses travaux sur de nouvelles applications, dans la santé notamment.

Nommée directrice du FAIR à l’automne dernier, Joëlle Pineau n'a certainement pas abandonné les méthodes fondamentales de recherche. Elle travaille sur les modèles mathématiques et les algorithmes avec lesquels les machines peuvent comprendre les informations du monde qui les entoure.

«Je m’intéresse beaucoup à la compréhension du langage. Comment à partir des suites de mots, les concepts sont compris. Mais je m’intéresse aussi à la prise de décisions dans le cas de systèmes de conversations comme Siri ou Alexa qui doivent répondre aux demandes», explique Joëlle Pineau.

Lors de sa présentation à C2, la directrice québécoise a insisté sur l'importance d'engager la responsabilité des chercheurs en intelligence artificielle.

«C'est intéressant de voir où sont les sources de biais. Un système entraîné à classer des images d'hommes serait peu qualifié à classer des images de femmes par exemple. On doit essayer de résoudre ces biais dans nos algorithmes», explique Joëlle Pineau.

 

À la une

É.-U.: deux responsables de la Fed répètent que les taux resteront élevés

Il y a 7 minutes | AFP

La Fed privilégie une autre mesure de l’inflation, l’indice PCE, qui s’élevait en mars à 2,7% sur un an.

Donnez de la valeur aux personnes très grosses

Mis à jour à 11:56 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Les entreprises qui misent sur la représentation dans leurs communications ont un avantage concurrentiel

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.