IA: Québec mise 6M$ sur HEC Montréal

Publié le 27/09/2023 à 09:09

IA: Québec mise 6M$ sur HEC Montréal

Publié le 27/09/2023 à 09:09

Par Dominique Talbot

Pierre Fitzgibbon, a annoncé l’octroi d’une subvention de 6 millions de dollars à HEC Montréal. (Photo: La Presse Canadienne)

Le grand événement d’intelligence artificielle All In, qui s’ouvre aujourd’hui au Palais des congrès, s’ouvre sous une pluie de millions alors que le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé l’octroi d’une subvention de 6 millions de dollars (M$) à HEC Montréal.

Cette somme est destinée à la poursuite des programmes Next AI (3,6M$) et Creative Destruction Lab (2,4M$). Ces derniers sont destinés à des entreprises technologiques innovantes du domaine de l’intelligence artificielle (IA).

«L’IA est un levier de création de richesse important pour notre avenir ; il est donc primordial pour nous d’accélérer son intégration dans nos entreprises. C’est exactement ce que fait HEC Montréal avec ses programmes Next AI et Creative Destruction Lab. L’École participe à l’effervescence de l’écosystème montréalais des jeunes entreprises en démarrage et amène nos entreprises à exceller davantage et à créer plus de technologies innovantes en IA», a commenté Pierre Fitzgibbon, qui est aussi ministre de l’Innovation et de l’Énergie, ministre du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Ces deux programmes sont complémentaires (incubation et accélération) et il n’est pas rare que certaines entreprises passent par les deux.

Next AI, un programme de NEXT Canada, est un réseau d’accélération de développement d’entreprises utilisant l’intelligence artificielle. Le programme est offert en partenariat avec HEC Montréal, sous la direction de l’École des Dirigeants.

De son côté, le Creative Destruction Lab est un programme d’accompagnement et de valorisation de start-ups technologiques à haut potentiel. Il a débuté ses activités à Toronto, mais est présent à HEC Montréal depuis 2017. Son réseau compte 10 sites à travers le monde, dont cinq au Canada.

«Nous saluons cette initiative du gouvernement du Québec, qui démontre son engagement envers le développement de l’IA et l’accompagnement d’organisations innovantes. La subvention accordée renforce notre capacité de former des entrepreneurs, de les doter des compétences nécessaires pour exceller dans leurs domaines et de les soutenir tout au long de leur parcours», a pour sa part commenté Serge Lafrance, directeur de l’École des dirigeants HEC Montréal.

 

Sur le même sujet

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

23/04/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

Quand l’IA prédit la démission des salariés

19/04/2024 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

À la une

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Il y a 31 minutes | Emmanuel Martinez

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Il y a 45 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

09:00 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.