Huit projets d’innovations en santé pour les aînés se partagent 1,65 M$

Publié le 14/11/2023 à 13:03

Huit projets d’innovations en santé pour les aînés se partagent 1,65 M$

Publié le 14/11/2023 à 13:03

Par La Presse Canadienne

Par voie de communiqué, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a dit vouloir renforcer «la synergie» entre le milieu des affaires et le domaine de la santé. (Photo: La Presse Canadienne)

Huit projets d’innovations technologiques en santé visant à améliorer la qualité de vie des aînés vont se partager plus de 1,65 million de dollars (M$). Ces initiatives seront déployées dans des résidences pour aînés ainsi que chez des patients bénéficiant de soins à domicile. 

Ces fonds proviennent du programme Vitrine d’innovations en santé, qui s’inscrit dans la Stratégie québécoise des sciences de la vie pilotée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

L’aide financière de Québec devrait permettre à ces huit entreprises québécoises de mettre à l’essai leur projet et d’en évaluer l’impact sur la qualité de vie des usagers.

Les entreprises Eugeria, Super sublime, Technologies LivingSafe, Groupe Domedic, Virtuose technologies, Ora Médical, Groupe Neuro et la coopérative de solidarité IXIA ont été retenues dans le cadre du programme.

Dans le cadre du volet destiné aux résidences pour aînés, la Maison des aînés de Roberval s’est associée à Super sublime et à Technologies LivingSafe.

Puis, dans le cadre du volet dédié au soutien à domicile, le CISSS des Laurentides, le CIUSSS de l’Ouest−de−l’Île−de−Montréal, le CIUSSS de l’Est−de−l’Île−de−Montréal, le CIUSSS du Nord−de−l’Île−de−Montréal et le CIUSSS du Centre−Sud−de−l’Île−de−Montréal ont tous parrainé des projets.

Selon le ministère, l’ensemble de ces projets représentent des investissements privés et publics de près de 3,3 M$.

Par voie de communiqué, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a dit vouloir renforcer «la synergie» entre le milieu des affaires et le domaine de la santé.

De son côté, la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, estime que les aînés vont «tirer de forts bénéfices» de tous ces projets innovants.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Sur le même sujet

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

25/04/2024 | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.