Apple licencie plus de 600 personnes en Californie

Publié le 05/04/2024 à 09:29

Apple licencie plus de 600 personnes en Californie

Publié le 05/04/2024 à 09:29

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Apple procédera au licenciement de plus de 600 travailleurs en Californie, marquant la première grande vague de suppressions d’emplois de l’entreprise après la pandémie, dans un contexte de consolidation de l’industrie technologique.

Le fabricant d’iPhone a informé le 28 mars 614 employés de plusieurs bureaux qu’ils perdaient leur emploi, les licenciements devenant effectifs le 27 mai, selon les informations fournies aux autorités régionales.

Le couperet tombera dans huit bureaux à Santa Clara, selon les documents déposés en vertu d’une loi de l’État en matière du droit du travail. Toutefois, on ne sait pas clairement dans quels départements ou projets les employés étaient impliqués.

Apple n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires vendredi matin.

L’entreprise de Cupertino, en Californie, constitue une exception notable, car d’autres entreprises technologiques ont réduit leurs effectifs au cours des deux dernières années. 

Il y a eu une augmentation massive des embauches pendant la pandémie de COVID−19, alors que les gens passaient plus de temps et dépensaient plus d’argent en ligne. Les grandes entreprises technologiques sont également toujours plus importantes qu’elles ne l’étaient avant la pandémie. 

Néanmoins, à mesure que la croissance ralentit, les entreprises se concentrent sur la réduction des coûts.

Dans un récent dossier réglementaire, Apple a déclaré qu’elle comptait environ 161 000 employés équivalents temps plein.

Amazon a annoncé plus tôt cette semaine une nouvelle série de licenciements, cette fois dans son activité d’infonuagique Amazon Web Services (AWS). 

Ces derniers mois, plusieurs autres sociétés ont aussi annoncé des suppressions. Le fabricant de jeux vidéo Electronic Arts coupera environ 5% de ses effectifs, Sony supprimera autour de 900 emplois dans sa division PlayStation, Cisco Systems a l’intention de licencier plus de 4000 travailleurs et la société de réseaux sociaux Snap, propriétaire de Snapchat entend réduire de 10% de ses effectifs mondiaux.

 

À la une

L’évolution technologique des éoliennes

Mis à jour il y a 28 minutes | Initiative de journalisme local

Les éoliennes d’aujourd’hui sont beaucoup plus efficaces que les premières installées au Québec.

À surveiller: Apple, Microsoft et Gildan

10:22 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Apple, Microsoft et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.

Huit autres organisations adhèrent au code volontaire d'Ottawa en matière d'IA

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Ces organisations comprennent le fabricant d'ordinateurs Lenovo et la société de cartes de crédit Mastercard.