Touché!, agence canadienne de l'année

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Février 2015

Touché!, agence canadienne de l'année

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Février 2015

Joli coup pour l'agence média Touché! : la firme montréalaise vient de recevoir le prix de l'agence canadienne de l'année, remis par le magazine Marketing. Une première pour une agence média, qui est présente depuis seulement 18 mois à l'échelon national.

Habituellement, ce sont les agences de création publicitaire qui se trouvent récompensées, et non les agences média (chargées de conseiller les annonceurs sur la diffusion des campagnes et d'acheter pour eux des espaces publicitaires). Depuis 10 ans, la tâche de ces dernières s'est complexifiée en raison de la multiplication des canaux médiatiques, de l'arrivée des médias sociaux et de la difficulté accrue de capter l'attention du consommateur. «Aujourd'hui, ce dernier est moins attentif à la communication commerciale, explique Alain Desormiers, fondateur et chef de la direction. Avant, il fallait surtout concevoir un bon spot publicitaire. C'est encore important, mais il faut aussi faire preuve d'audace pour surprendre le consommateur.» C'est ce rôle désormais névralgique des agences média que le magazine Marketing souligne en remettant son prix à Touché!.

Tester de nouvelles possibilités

Dans ce contexte de perpétuel changement, Touché! veut se démarquer en innovant dans la mise en relation entre une marque et ses consommateurs cibles. «C'est dans notre état d'esprit de toujours tester de nouvelles possibilités. Nos clients doivent être à l'aise avec la notion d'essai-erreur», dit M. Desrosiers.

Par ailleurs, Touché! fait partie depuis 2004 du réseau mondial Omnicom. Au-delà de la créativité, l'attractivité d'une agence auprès des annonceurs passe par sa capacité à acheter des emplacements publicitaires au meilleur coût. Avec un volume de placement d'environ 2 milliards de dollars par an, Omnicom peut négocier des prix intéressants.

Alain Desormiers, fondateur et chef de la direction.

Croissance à Toronto

Touché! a ouvert un bureau à Toronto il y a un an et demi. C'est le gain du compte Canadian Tire qui l'a décidé à franchir le pas. Le nombre d'employés y est passé de 6 à 30 en 18 mois. L'agence compte maintenant un total de 120 employés. «On réussissait bien à partir de Montréal, mais ne pas être présent à Toronto limitait notre croissance», indique M. Desormiers. Une croissance qui s'est chiffrée à 47 % en 2014, pour un taux moyen annuel de 30 % au cours des quatre dernières années. Touché! doit également son succès à la fidélité de sa cinquantaine de clients, dont certains travaillent avec l'agence depuis sa fondation, il y a 20 ans.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.