«Fabriqué au Canada», une étiquette mondialement reconnue

Publié le 27/10/2017 à 11:04

«Fabriqué au Canada», une étiquette mondialement reconnue

Publié le 27/10/2017 à 11:04

Par lesaffaires.com

INFOGRAPHIE. Notre pays a bonne réputation pour la qualité de certains de ses produits. Mais que vaut précisément le label «Made in Canada»?

La réputation d’un pays existe chez chacun d’entre nous, même inconsciemment. Il suffit de faire l’exercice avec du sirop d’érable, par exemple. Le fait qu’il provienne d’ici ou de Chine suscitera des émotions diverses chez le consommateur. Et, a fortiori, ces perceptions auront un impact déterminant sur la réussite à l’international.

Statista a ainsi réalisé une sorte de bulletin scolaire pour 52 pays à travers le monde, en sondant plus de 43000 personnes à propos des produits d’origine. Ce «Made-in-Country-Index» (MICI) rassemble plus de 129000 évaluations.

Et dans le classement, le Canada se retrouve en 6e position avec un score de 85, devant l’Italie (7e), la France (9e) ou les États-Unis (10e). Fait intéressant pour les partisans du «America First», les produits les mieux perçus avec une étiquette «fabriqué aux États-Unis» sont les vêtements.

À titre de comparaison, les biens canadiens les plus convoités à l'exportation sont les voitures, comme pour l'Allemagne, qui trône en tête du MICI 2017.

On attribue aux pays d’origine des qualités diverses. Les produits allemands sont ainsi synonymes de «grande qualité», selon 49% des répondants, et de «plus hauts standards de sécurité» (32%).

Fait notable, les divers biens de consommation étiquetés canadiens sont associés au valeurs durables (21%) et équitables (20%).

Le pays du soleil levant obtient l’avis le plus tranché en termes technologiques : pour plus de la moitié des sondés, les produits tech les plus avancés sont japonais.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.