Plus besoin de bureau ?

Publié le 19/10/2010 à 10:41, mis à jour le 20/10/2010 à 09:07

Plus besoin de bureau ?

Publié le 19/10/2010 à 10:41, mis à jour le 20/10/2010 à 09:07

Par Olivier Schmouker

Tous les bureaux ne donnent pas envie d'être productif. Photo : The Office.

À l’échelle de la planète, 3 employés sur 5 croient qu’ils n’ont plus besoin de bureau pour être productifs. En fait, ils ont tellement envie d’être mobiles dans leur travail que 60% d’entre eux seraient prêts à être moins bien payés pour ne plus avoir l’obligation d’aller au bureau tous les jours. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Cisco auprès de 2 600 personnes issues de 13 pays.

Les employés qui se disent tout autant, sinon plus, productifs quand ils ne travaillent pas au bureau se trouvent surtout en Asie et en Amérique latine. En effet, 93% des Indiens, 81% des Chinois et 76% des Brésiliens affirment qu’ils n’ont pas besoin de bureau pour être efficaces.

Comment s’y prennent-ils pour cela? Grâce aux nouvelles technologies, du moins pour 66% d’entre eux. Celles-ci leur permettent de se connecter au réseau informatique de n’importe où et n’importe quand, et donc à tous leurs documents numériques personnels.

«Aujourd’hui, travail n’est plus égal à bureau. Le travail, c’est devenu un style de vie, branché, dynamique et mobile. La meilleure stratégie pour les entreprises est de le comprendre et de s'adapter à ce nouveau phénomène. Elles verront alors leur productivité faire un bond surprenant», dit Dave Evans, futurologue et directeur technologique, Internet, de Cisco.

À peu près 1 employé ainsi connecté sur 2 (45%) reconnaît ne travailler que 2 ou 3 heures par jour, guère plus, cela lui étant suffisant pour accomplir ses tâches. Et seulement 25% d’entre eux travaillent plus de 4 heures par jour. En fait, la conciliation travail-famille est nettement plus simple grâce à cette flexibilité de travail, si bien que les tâches familiales sont, elles aussi, moins accaparantes et menées plus aisément à bien.

Un rêve en couleurs ?

Tous ses employés rêvent-ils en couleurs? L’étude de Cisco s’est penché sur cette question et a regardé si les entreprises étaient à même de répondre à ces attentes. Résultat : la moitié des entreprises (45%) ne sont pas disposées à offrir une telle flexibilité de travail à leurs employés, ne serait-ce que sur le plan technologique.

«Tout cela montre que les entreprises ont besoin d’évoluer rapidement sur les plans technologique et managerial si elles veulent conserver leurs meilleurs éléments. Elles doivent se montrer plus flexibles et plus agiles», dit Marie Hattar, vice-présidente, de Cisco.

À cela s’ajoute que nombre d’entre elles s’inquiéteraient pour la sécurité de leur réseau informatique si les employés pouvaient se connecter n’importe où en-dehors du bureau. Une inquiétude fondée, puisque 1 employé sur 5 disent avoir déjà remarqué des étrangers regarder étrangement l’écran de leur ordinateur portable quand ils s’en servaient à l’extérieur du bureau, et puisque 19% reconnaissent ne jamais vérifier si quelqu’un espionne leur ordinateur par-dessus leur épaule. De plus, 17% des employés avouent avoir déjà perdu à l’extérieur du bureau du matériel sensible. Et, plus grave encore, 1 sur 2 (58%), avoir laissé des étrangers se servir de leur cellulaire ou de leur ordinateur portable d’entreprise sans surveillance particulière!

Plus : Les bureaux les plus cools du monde

Plus : Les cubicules les plus flyés du monde

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 42 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 49 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.