Percer à l'étranger


Édition du 27 Septembre 2014

Percer à l'étranger


Édition du 27 Septembre 2014

Par François Normand

[Photo: Shutterstock]

Claudine Blackburn et Sylvain Tétreault, deux formateurs de gestionnaires, réalisent leur rêve à l'international. Ils sont ont en train de faire une percée dans la francophonie avec leur collection de livres « Gérez mieux, stressez moins », et ils pourraient bientôt offrir leur expertise aux États-Unis et en Asie.

Dans la vie, Claudine Blackburn et Sylvain Tétreault forment un couple, qui a fondé en 1999 la firme Blackburn Tétreault & associés - ils enseignent aussi à l'ÉTS, à Montréal. Leur PME offre des services en ressources humaines et en développement de gestionnaires (le savoir-être). Et pour partager leur expertise, ils ont publié une collection de livres composée de cinq tomes.

« Ce ne sont pas des livres sur la gestion, mais sur le métier et la réalité quotidienne des gestionnaires qui gèrent des équipes de 3 à 40 employés », précise Sylvain Tétreault. Plusieurs entreprises ont déjà eu recours aux services du couple, tels que le centre de distribution de Rona, à Terrebonne, et celui d'Ikea, à Brossard.

En France, la collection est offerte sous l'appellation « Managez mieux, stressez moins ». Elle est éditée par Gereso, une maison d'édition française spécialisée dans les ouvrages offrant des conseils en gestion. Aux États-Unis et dans le marché anglophone, la collection s'intitulera « Better Management, Less Stress », et ce sont les Éditions Blackburn Tétreault qui éditeront les livres. C'est d'ailleurs cette maison d'édition qui publie la collection au Québec - plus de 8 000 livres ont été vendus à ce jour. « Aucune maison d'édition ne voulait nous éditer, avoue Claudine Blackburn. C'est pourquoi nous avons fondé la nôtre. »

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.