Les six cartes à jouer pour recruter efficacement


Édition du 23 Novembre 2013

Les six cartes à jouer pour recruter efficacement


Édition du 23 Novembre 2013

Trouver la bonne personne, avec les bonnes compétences, et lui attribuer le bon poste constitue le défi principal des gestionnaires des ressources humaines. Mais de nouvelles méthodes émergent et pourraient vous aider à dénicher plus facilement des employés productifs. Voici l'avant-garde de la science du recrutement.

Agence de rencontre pour employés

eHarmony, un important site de rencontres, compte se lancer dans le recrutement. À l'aide d'algorithmes, le service suggère des profils qui correspondent aux attentes des recruteurs, et vice versa. Les habitudes et les préférences des employés raffinent ces filtres. (eharmony.com)

 Le jeu

Les tests psychométriques sont dépassés. Aujourd'hui, des jeux vidéo comme knack.it peuvent évaluer les capacités cognitives, la mémoire et la propension au risque d'un candidat.

Soliciter ses employés

Un candidat recommandé par un des meilleurs employés est plus productif de 25 %, selon une étude de la Yale School of Management.

Recrutement spontané

Aller chercher le talent là où il se trouve. Gild, une entreprise américaine, sollicite en ligne des gens compétents qui n'ont même pas soumis leur candidature ! Par exemple, ils épluchent le Web pour voir si le code d'un programmeur (publié en ligne) a souvent été réutilisé, gage de sa qualité. (gild.com)

Testet concrètement

En entrevue, les candidats savent quoi répondre aux questions traditionnelles.

Mieux vaut alors mesurer directement. Par exemple, pour évaluer l'honnêteté, on pourrait d'abord demander : «Connaissez-vous les raccourcis clavier et le copier-coller ?» Puis après quelques minutes, on demanderait au candidat de s'exécuter.

Transcom.com, une société américaine de recrutement, calcule que les employés honnêtes restent de 20 à 30 % plus longtemps en poste.

Le score d'employabilité

Établi à l'aide des mégadonnées (big data) aujourd'hui disponibles, ce score deviendra incontournable. À la réception d'un CV, Remarkable Hire mesure notamment le talent d'une personne en analysant les interactions sociales en ligne du candidat. (remarkablehire.com)

Sources : New York Times, TechRepublic et Evolv

Consultez notre site productivité202020.com

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.