Immobilier : les Québécois veulent de plus grandes maisons

Publié le 09/03/2011 à 08:04

Immobilier : les Québécois veulent de plus grandes maisons

Publié le 09/03/2011 à 08:04

Par Mathieu Lavallée

Photo : LesAffaires.com

La confiance des Québécois à l'égard du marché immobilier est très élevée, à un point tel qu'ils sont les plus nombreux parmi les Canadiens à vouloir acheter une maison plus grande.

Selon l'enquête annuelle de la Banque Royale du Canada (RBC) sur les tendances du marché résidentiel, 90 % des Québécois estiment que l'immobilier au pays représente un bon placement à long terme.

Si cette proportion se retrouve pile sur la moyenne nationale, les Québécois se distinguent quant à leur volonté de déménager dans une résidence plus spacieuse. En fait, 59 % des répondants de la province prévoient acheter une maison plus grande, révèle la RBC, contre seulement 29 % à l'échelle du pays. Pour l'ensemble du Canada, cela représente un recul de 2 % par rapport à l'an dernier.

Il faut dire que la majorité des Québécois (86 %) estiment que la valeur de leur propriété a augmenté depuis les deux dernières années.

Selon l'étude, les Québécois estiment que la valeur de leur propriété a augmenté de 17 % au cours de la dernière année, soit 2 % de plus que la moyenne nationale et 5 % de plus qu'en Ontario et en Colombie-Britannique.

Ils sont aussi les moins nombreux à détenir un prêt hypothécaire, puisque 31 % des propriétaires ont déclaré détenir un, soit la plus faible proportion dans 'l'ensemble des provinces.

« Au Québec, le marché de l'habitation est resté très stable comparativement à ceux d'autres régions, et on y observe un haut niveau de confiance en ce qui a trait aux avantages liés à l'achat d'une maison », a commenté Patrice Sieber, chef régional de l'exploitation pour le Québec de la RBC.

Selon le sondage, 40 % des Canadiens estiment que le marché actuel de l'habitation est équilibré, donc autant à l'avantage des acheteurs que des vendeurs. Il s'agit d'une hausse de 5 % par rapport à l'an dernier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.