Les règles incontournables pour devenir un grand leader

Publié le 10/09/2009 à 17:43

Les règles incontournables pour devenir un grand leader

Publié le 10/09/2009 à 17:43

Par lesaffaires.com
Vous aspirez à devenir un grand leader, mais ne pensez pas posséder les qualités requises ? Rassurez-vous. Il est possible d'apprendre à être un dirigeant efficace en suivant cinq règles fondamentales, écrivent Dave Ulrich, professeur à l'Université du Michigan et ses collaborateurs Norm Smallwood et Kate Sweetman, auteurs de Le code secret du leadership.

La première est de savoir façonner l'avenir. Dans ce chapitre, les auteurs soulignent que les grands stratèges doivent observer comment des entreprises apparentées se distinguent pour obtenir des résultats supérieurs.

La deuxième règle est réussir des projets. Une bonne stratégie sans une bonne exécution a peu de valeur. En augmentant votre capacité d'exécution, vous devenez à même d'entreprendre des démarches pour élargir vos connaissances. Sans oublier, bien sûr, d'en tirer un profit.

La troisième règle est de soutenir les employés de talent. La manière la plus facile de garantir le succès de votre entreprise, c'est de choisir votre personnel et... celui de vos concurrents. En effet, le choix le plus important que vous puissiez faire à cet égard consiste à envoyer vos employés les moins efficaces chez vos concurrents, en espérant qu'ils ne feront pas de même avec leurs employés indésirables !

Former la prochaine génération est une autre règle incontournable. Un des rôles des grands stratèges est de prendre le temps de parler aux employés talentueux, afin de leur dire que leur travail est apprécié.

Enfin, pour devenir un grand leader, il faut investir en soi. Les leaders remarquables apprécient tellement la formation continue qu'ils insistent pour que les autres s'y livrent aussi.

Cet ouvrage propose aussi plusieurs grilles d'évaluation et des exercices pour vous aider à développer vos aptitudes de leader.

Pour acheter ce livre, cliquez ici.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 13 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.