Investir dans le leadership en temps de crise

Publié le 02/02/2009 à 15:29

Investir dans le leadership en temps de crise

Publié le 02/02/2009 à 15:29

Par lesaffaires.com
Je suis un des grands patrons d'une PME et nous vivons la crise actuelle assez durement, comme la plupart des entreprises. J'aimerais investir pour former la relève, mais je ne crois pas que ce soit le bon moment. Comment soumettre ce projet au président alors qu'on supprime des postes ?

Réponse

La suppression de postes amènera une perte de connaissances au sein de l'organisation. Également, la suppression de poste demande souvent aux « survivants » de prendre une charge plus grande de travail et d'être plus flexible.

Cette perte de connaissances et le risque d'épuisement accru des survivants risquent de vous causer encore plus de problèmes. Étant donné que la charge de travail accrue demandera aux survivants d'avoir plus de connaissances, le partage de connaissance entre employés (qui sous-entend d'ailleurs la gestion de la relève) doit donc être favorisé dans ces temps difficiles.

Si vous ne pouvez pas investir beaucoup de votre budget sur un programme formel de gestion de la relève, vous pourriez tout de même essayer d'encourager un partage accru des connaissances entre collègues maintenant et revenir plus tard (quand l'économie sera plus stable) avec une proposition formelle pour un programme de gestion de la relève.

Pour favoriser le partage des connaissances, il faut s'assurer que les gens qui ont des connaissances importantes pour l'organisation soient motivés à vouloir les partager. Pour qu'ils soient motivés, ils doivent percevoir que c'est bénéfique pour eux-mêmes et pour l'organisation de partager leurs connaissances.

L'organisation du travail par équipe ou bien par un bon flot de communication peut encourager le partage de connaissances entre collègues. La direction ou un(e) gestionnaire devra encourager le partage de connaissance en agissant comme modèle à suivre (c'est-à-dire en partageant ses connaissances). Les systèmes de rémunération et de reconnaissance devraient aussi encourager ce genre de comportement (par exemple en reconnaissant la performance de groupe plutôt qu'individuelle). Il est aussi possible de former les gens à partager leurs connaissances. Ces trucs ne remplaceront pas un programme de gestion de la relève, mais peuvent préparer les gens à ce genre de programme et vous assureront le succès d'un tel programme.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.