Et si on chantait au travail?

Publié le 26/12/2017 à 15:07

Et si on chantait au travail?

Publié le 26/12/2017 à 15:07

Par Avantages

Le temps des Fêtes fait chanter bien des personnes. Alors que les bienfaits sur la santé mentale associés au chant sont bien connus, la question se pose : et si on mettait en place un chœur sur les lieux de travail ?

Il s’agit d’une idée qui a pris de l’élan grâce à la popularité des émissions de télévision tels La Voix, American Idol ou encore Glee. Au Royaume-Uni, le documentaire The Choir a débuté en 2006 et, dans le cadre de sa saison 2012, s’est rendu dans des entreprises comme Royal Mail Group, Manchester Airports et Severn Trent Water pour trouver le «meilleur chœur en milieu de travail». 

Plus proche de chez nous, à Toronto, Daveed Goldman et Nobu Adilman ont en 2011 fondé Choir! Choir! Choir!, un genre de séance de répétition sans rendez-vous!

Le chant permet de se retrouver et, dans un contexte choral, de se connecter aux autres, note Nobu Adilman. «De façon instantanée, et sans s’en rendre compte, on lâche prise pour se perdre dans le moment. Cela s’avère très relaxant et, dans cet état-là, on gagne de nouvelles perspectives.»

Au Royaume-Uni, la compagnie Workplace Choir Co. aide les entreprises à établir un chœur qui renforcerait l’esprit d’équipe.

«Collaborer avec des collègues pour atteindre un objectif de rendement implique de sortir de sa zone de confort. Un environnement de soutien permet de passer à travers et permet de développer l’unité de l’équipe», observe le directeur de la firme, Andy Guthrie.

Nobu Adilman conclut que les meilleurs employeurs aiment que leur main-d’œuvre soit en bonne santé. «C’est dans leur meilleur intérêt de créer un environnement de travail sain, qui ne met pas l’accent uniquement sur les résultats et les objectifs trimestriels. Investir dans le mieux-être est toujours une bonne stratégie.»

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.