Éloge de la persévérance au World Business Forum 2014


Édition du 29 Novembre 2014

Éloge de la persévérance au World Business Forum 2014


Édition du 29 Novembre 2014

Par Diane Bérard

« Les cafés sont remplis d’individus créatifs qui ne créent rien », dit Malcolm Gladwell, auteur de nombreux succès de librairie et journaliste. Il leur manque une qualité essentielle : la persévérance.

Le World Business Forum souffle sa dixième chandelle. Parmi les 4 000 participants venus de 50 pays, on croise de plus en plus de Québécois. Cette année, Les Affaires y a rencontré, entre autres, Jean-Yves Germain, coprésident du Groupe Germain, et Michel Bundock, premier vice-président et directeur général du Groupement des chefs d'entreprises du Québec. L'édition 2014 a été baptisée «Provocateurs». Il y eu provocation, mais pas où on l'attendait. Certes, le designer Philippe Starck a fait son numéro habituel sur la scène. Et l'entrepreneur social Blake Mycoskie (Toms Shoes) a affirmé, devant un parterre composé surtout de grandes entreprises traditionnelles, que le don est un modèle d'entreprise rentable. Mais l'idée la plus «provocante» que Les Affaires retient de cet événement est l'éloge de la persévérance. Elle était là, en filigrane, dans le discours de la plupart des conférenciers. Faut-il s'en étonner ? C'est l'héritage de la crise de 2008. Et des ravages du court-termisme.

Persévérer pour créer

Pourquoi persévérer ? D'abord pour créer. Toutes les entreprises veulent innover. Et tous les employeurs veulent des employés créatifs. Or, la créativité est victime de nombreuses idées reçues. Le Britannique Ken Robinson cite quelques-uns de ces mythes : «On est créatif ou on ne l'est pas». «Il y a des secteurs et des professions où il faut être créatif et d'autres où ce n'est pas nécessaire» et «la créativité est une affaire d'individus, pas d'organisation». Toutes les affirmations précédentes sont fausses, insiste l'auteur de nombreux ouvrages sur la créativité, dont Out of Our Minds : Learning to be Creative et L'élément : trouver sa voie en alliant passion et talent. La créativité se cultive. Elle n'est pas le résultat d'un heureux accident. La créativité, c'est «l'imagination appliquée à quelque chose qui a de la valeur pour la personne qui crée et pour son organisation», ajoute Ken Robinson.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.