Ces patrons qui tyrannisent leurs employés

Publié le 08/03/2010 à 14:12

Ces patrons qui tyrannisent leurs employés

Publié le 08/03/2010 à 14:12

C'est davantage la peur de l'incompétence que la soif de pouvoir qui incite plusieurs patrons agressifs à tyranniser leurs employés.


En effet, les gestionnaires agressifs ou vindicatifs se sentent souvent inadéquats, c'est pourquoi ils s'en prennent à leurs employés, selon l'étude When the Boss Feels Inadequate: Power, Incompetence, and Aggression (8 pages).

Cette étude se base sur quatre recherches menées auprès de près de 400 participants. Elle a été réalisée par Nathanael J. Fast, de la University of Southern California et Serena Chen de la University of California, Berkeley, et a été publiée dans Psychological Science.

Les chercheurs ont voulu savoir quand et pourquoi les gens en position de pouvoir cherchent à faire du tort aux autres.

Contrairement à ce que les théories précédentes laissaient entendre, l'étude stipule que ce n'est pas seulement l'ambition et le besoin de se sentir puissant qui motivent les patrons abusifs. Les auteurs concluent que les comportements agressifs des gestionnaires sont attribuables à leur sentiment d'incompétence. En d'autres mots, les patrons vindicatifs peuvent en fait se sentir dépassés par les événements ou la situation et ce sentiment d'être inadéquats les poussent faire vivre leur frustration à leurs subordonnés.

Dans l'une des expériences, les participants ont fait un exercice écrit au cours duquel on leur faisait sentir qu'ils étaient soit très compétents ou inadéquats dans leur tâche. Subséquemment, on leur a demandé de choisir soit une faible sonnerie ou klaxon bruyant pour signifier à un subordonné que sa réponse à une question était erronée. Les participants du groupe «d'incompétents» ont en grande majorité opté pour le klaxon bruyant. Une autre expérimentation a révélé que l'agressivité disparaissait chez les participants dont le sens d'amour-propre et de dignité était revigoré.

Ces auteurs ont donc fait l'hypothèse que l'agressivité serait engendrée par une sensation d'ego menacé.

Cette étude a tout lieu d'intéresser les employés confrontés à un gestionnaire agressif ou encore, les patrons vindicatifs qui cherchent à travailler leur façon d'agir avec leurs employés.

Cliquez sur le fichier joint ci-bas pour consulter l'étude.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.