Apprendre des militaires

Publié le 16/03/2009 à 15:21

Apprendre des militaires

Publié le 16/03/2009 à 15:21

Par lesaffaires.com

Que peuvent apprendre les leaders du leadership militaire? Plus que l'on pense, explique le colonel et professeur en leadership, Tom Kolditz, qui étudie le leadership dans l'armée depuis plusieurs années.


 

Les leaders d'aujourd'hui gèrent en tant de crise, ce qui n'est pas si différent d'un commandant dans l'armée en Iraq ou en Afghanistan, explique-t-il à Harvard Business Idea Cast.

Commençons d'abord avec ce qu'ils ont en commun. M. Kolditz a découvert que les leaders d'entreprise et les leaders militaires étaient tous confiants, qu'ils mettaient l'accent sur leurs employés et qu'ils avaient donc la confiance et la loyauté de ceux-ci.

Selon Tom Kolditz, le meilleur style de leadership pour un leader à adopter en temps de crise est d'être un servant pour les employés. C'est-à-dire, de travailler pour être à leur service. Le leader met donc la priorité sur les gens avec qui il travaille.

Évidemment, soutient-il, dans un contexte d'entreprise réel, les actionnaires mettent beaucoup l'accent sur le rendement. « Ce serait naïf de penser autrement », avoue-t-il. Mais ce que cela démontre, est qu'il est primordial pour les leaders de communiquer avec les employés pour pouvoir les inspirer et pour qu'ils lui fassent confiance. « Les gens veulent que les leaders prennent leurs responsabilités et qu'ils ne se sauvent pas lorsque les temps sont durs. »

Écoutez les autres conseils du colonel dans cette capsule fort intéressante et surtout, très pertinente.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.