Apple après Jobs

Publié le 17/03/2009 à 14:53

Apple après Jobs

Publié le 17/03/2009 à 14:53

Par lesaffaires.com
Cela faisait quelques semaines qu'on n'en avait pas parlé. Mais il est inévitable de se demander, une fois de plus, que deviendra Apple sans son PDG Steve Jobs? Parti depuis quelque temps déjà, aucune nouvelle ne nous indique qu'il reviendra en juin comme prévu.


C'est en effet le sujet de la chronique techno du magazine Portfolio de ce mois-ci. Même si Steve Jobs revient à la barre d'Apple en juin, écrit Kevin Maney, nous ne sommes pas prêts de voir un transfert de pouvoir.

Le problème, croit Kevin Maney, est que Steve Jobs est un « time teller » et devrait plutôt être un « clock builder ». En d'autres mots, Steve Jobs a réussi à construire un véritable empire où il a révolutionné le monde des technos... mais sans développer une relève prête à faire rouler Apple sans lui. Il peut donc donner l'heure juste aux autres, mais les personnes qui l'entourent sont incapables de donner l'heure à leur tour.

Les entreprises qui ont des « clock builders », au contraire, prospèrent même après le départ de leur leader. On peut penser à Wal-Mart, Disney, Intel, et General Electric. Chacune de ces organisations a réussi à mettre une relève en place pour que l'entreprise progresse. Ils ont enseigné aux futurs leaders comment bâtir une montre pour pouvoir donner l'heure juste.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.