Venmar peaufine ses produits grâce à ses clients

Publié le 13/02/2010 à 00:00

Venmar peaufine ses produits grâce à ses clients

Publié le 13/02/2010 à 00:00

Par Les Affaires

La réputation d'entreprise innovatrice de Venmar Ventilation n'est plus à faire. Depuis plus de 30 ans, le fabricant a su développer des produits répondant aux besoins des consommateurs grâce à ses efforts de R-D.

" L'innovation fait partie de notre culture ", affirme Pascal Ialenti, président de Venmar, qui précise qu'il y a des années où le budget de R-D atteignait 5 % des revenus. Et cela commence dès l'embauche. Pour faire partie de l'équipe de R-D, qui regroupe 20 employés, ou des autres divisions de Venmar, le président doit reconnaître la petite étincelle - celle de la créativité - dans les yeux de la personne. " Chaque année, nous accueillons trois ou quatre stagiaires, et du groupe, nous embauchons les meilleurs ", affirme-t-il.

" Nous présentons régulièrement à nos employés ce qui se fait de nouveau chez nous. Nous célébrons collectivement les réussites en innovation. Lorsqu'un projet arrive à sa fin, nous leur expliquons quel était ce projet, leur montrons les résultats finaux et coupons le ruban. "

Venmar a aussi créé un environnement propice à l'innovation pour son équipe de R-D. " L'aire de travail est différente, affirme Daniel Forest, vice-président, technologie et développement de produits, chez Venmar. L'éclairage est tamisé et la pièce a le style d'un loft. Chacune des équipes a sa salle de réunion, ce qui leur permet de s'isoler quand bon lui semble, pour des séances de remue-méninges, par exemple. Chaque équipe est composée de chercheurs, d'employés du marketing, de la qualité, de la production et du service à la clientèle. Les gens en R-D et en marketing travaillent ensemble à temps plein tandis que les autres se joignent à l'équipe pour une rencontre, une fois par semaine. "

Pourquoi avoir constitué les équipes de cette manière ? Pour faire en sorte que le processus d'innovation se déroule de la meilleure façon possible. M. Forest donne un exemple : " La personne du service de la qualité peut poser des questions sur les composantes, sur leur durabilité, proposer un matériau plus performant qu'un autre. "

Viser l'amélioration continue

Cette méthode de travail est souhaitable dans le domaine de l'innovation, croit la direction de l'entreprise de Drummondville. " Très souvent, dans les entreprises, les gens de l'ingénierie et du marketing s'isolent pour travailler dans le développement de produits, affirme Guy Belletête, directeur de l'Institut de développement de produits (IDP) dont Venmar est membre depuis plusieurs années. Or, les gens du marketing sont souvent bien placés pour proposer des projets de recherche, puisqu'ils connaissent bien les besoins de la clientèle. " Venmar a saisi le potentiel de ce filon à idées et en profite depuis plusieurs années déjà.

Le manufacturier adhère à la philosophie de l'amélioration continue. " Nous donnons à nos employés l'occasion de prendre des risques et nous acceptons que les gens fassent des erreurs. Cependant, lorsque cela arrive, nous cherchons à savoir ce qui s'est passé pour éviter de les reproduire. "

M. Belletête confirme la forte présence d'une philosophie d'amélioration continue au sein de Venmar. " L'entreprise veut sans cesse s'améliorer et se mettre à jour, car sa direction a compris que l'innovation est un domaine où l'apprentissage est sans fin. Sous l'égide de l'IDP, les dirigeants de l'entreprise rencontrent cinq fois par an ceux d'autres entreprises, afin de partager leurs expériences en matière d'innovation. Ils participent aussi à des séminaires d'amélioration de leurs pratiques. "

Grâce à cette volonté de s'améliorer, Venmar a su mettre en place un processus d'innovation très efficace. " Et puisque cette façon de faire engage la haute direction, les clients, les consommateurs et divers spécialistes de l'entreprise, il y a peu de chance que nous mettions en marché un produit qui n'aura pas de succès ", dit M. Ialenti.

Quand le client le dit...

Et du succès, Venmar en a eu au fil des ans. " Nous avons été les premiers à commercialiser un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) avec filtre à air HEPA (High Efficiency Particulate Air Filter), se félicite M. Ialenti. Ce produit nous a permis de prendre une place importante sur le marché." Venmar dit détenir 72 % du marché canadien des échangeurs d'air, tous modèles confondus.

Le président se souvient que la mise en marché n'a pas été une sinécure. " Au départ, nous avions développé un VRC plus simple de fonctionnement, moins cher, plus facile à installer et conçu pour une seule pièce. Mais quand nous l'avons présenté à des clients potentiels, ils n'étaient pas trop emballés et ne voulaient pas d'un tel appareil dans leur chambre. Ils parlaient beaucoup de filtration de l'air toutefois. Nous avons alors compris qu'il y avait un besoin malgré tout. Nous avons donc écarté ce modèle et avons développé le VRC avec filtre HEPA."

Dans le même esprit d'écoute des besoins des clients, Venmar a aussi mis en marché le VRC EKO qui consomme quatre fois moins d'énergie qu'un VRC conventionnel. " L'appareil dépasse les normes Energy Star actuelles, et aussi celles qui seront probablement adoptées en 2012 ", affirme Daniel Forest.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.