Le développement de l'industrie des produits « écologiques »

Publié le 12/02/2010 à 10:04

Le développement de l'industrie des produits « écologiques »

Publié le 12/02/2010 à 10:04

Photo : oman-pp.com

BLOGUE. Avec une population de plus en plus conscientisée par la santé et l’environnement, les produits biodégradables, biologiques, tout ce qui est « eco-friendly » en vrai, sont devenus très à la mode.

 

Par conséquent, plusieurs entreprises en ont profité pour se proclamer écologiques, sans preuve à l’appui. Pour contrer ce fléau, des organismes comme Terra Choice ont ainsi développé de stricts programmes de certification avec des exigences bien précises afin d’éliminer ces imposteurs (même s’il en reste toujours).

 

Le Québec compte évidemment sa portion d’entreprises qui œuvre dans l’industrie des produits écologiques. Lemieux, des produits écologiques en vrac, s’affaire dans le domaine depuis plus de 25 ans. L’entreprise, située à Montréal, a des points de vente à travers le Québec et l’Ontario et demeure une pionnière dans le domaine.

 

Mais combien de ces entreprises québécoises peuvent-elles se vanter d’avoir des clients aux quatre coins de la planète ? Très peu. Biospectra fait toutefois exception. Avec des points de vente en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique du Nord, la PME montréalaise a su faire croître son chiffre d’affaires de 2000 % en trois ans, soit au moment où le propriétaire actuel, Jean-François Bernier, a acheté la petite entreprise familiale qui cherchait un successeur. Le succès de l'entreprise : les produits Attitude.

 

Je rencontre Jean-François aujourd’hui dans les bureaux de Biospectra à Montréal ainsi qu’à l’usine de Beloeil. Je suis curieuse de savoir comment une si petite entreprise a été en mesure de vendre ses produits aussi rapidement dans des marchés hautement concurrentiels, et ce, à travers le monde. Malgré ses 32 ans, Jean-François a un parcours fort intéressant qui sera également intéressant à découvrir.

 

Bonne fin de semaine !

 

À noter : la vidéo sera en ligne la semaine prochaine.

À la une

Bourse: Wall Street finit la semaine en hausse, moins anxieuse d'une récession et de l'inflation

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de près de 350 points.

Bourse: un parallèle avec le début des années 2000

EXPERT INVITÉ. Je suis en train de lire «No Rules Rules» écrit par Reed Hastings, le cofondateur de Netflix.

Le français, notre langue d'affaires

BLOGUE INVITÉ. Soyons fiers de cette langue rassembleuse qui rythme nos vies depuis des générations.