Une souris ergonomique : fini les blessures au bras ?

Publié le 01/02/2010 à 15:28

Une souris ergonomique : fini les blessures au bras ?

Publié le 01/02/2010 à 15:28

BLOGUE. Lors de ses études au MBA à l’Université McGill en 2000, Mark Bajramovic travaillait 12 heures par jour, sept jours sur sept à son ordinateur. Et comme des millions d’utilisateurs de souris d’ordinateur, M. Bajramovic a développé une blessure au bras reliée au stress répétitif.

 

Débordé de travaux scolaires, Mark Bajramovic ne pouvait aider ses coéquipiers à écrire des rapports pour ses cours. C’est alors que lui et un coéquipier, Oren Tessler, ont eu l’idée de créer une souris ergonomique après avoir lu un article sur un projet semblable en Europe.

 

Les deux étudiants ont travaillé d’arrache-pied durant plusieurs années à développer le produit, le faire breveter (la souris est actuellement brevetée au Japon, aux États-Unis et le sera bientôt au Canada) et à faire des essais cliniques.

 

Résultat : après 300 000 $ en investissement et des milliers d’heures de travail, MM. Bajramovic et Tessler ont développé une souris qui épouse la structure de la main. Le Airmouse, le premier produit de leur entreprise Deanmark, utilise la forme naturelle d’une main et active les fonctions d’une souris d’ordinateur lorsque la main est à plat. La souris fonctionnerait sur toutes les surfaces et se désactiverait lorsqu’on utiliserait le clavier, soutient M. Bajramovic.

 

MM. Bajramovic et Tessler ont participé à l’émission Dragons Den (à CBC) pour faire une présentation de leur produit et avoir du financement supplémentaire. Si tout va comme prévu, la souris serait disponible en magasin d'ici un an, au coût de 129 $ l'unité. Les deux entrepreneurs n'ont pas encore déterminé où elle sera fabriquée. De plus, ils auront prochainement une rencontre avec les gens de Microsoft, intéressés par leur produit.

 

Visionnez la participation des deux inventeurs ci-dessous.

 

Mark Bajramovic est actuellement candidat au doctorat en administration à l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia et Oren Tessler est chef résident de la chirurgie plastique à l'Université McGill.

 

 

À la une

Jusqu'Ă  quel point faut-il ĂŞtre patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

Ă€ surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.