L'entrepreneuriat scientifique à son meilleur


Édition du 08 Novembre 2014

L'entrepreneuriat scientifique à son meilleur


Édition du 08 Novembre 2014

Des entreprises dérivées financent la recherche

Une toute nouvelle chaire sera officiellement lancée en décembre à l'Université Laval. Spécialisée en optique photonique, elle sera financée par quatre entreprises, dont deux sont des sociétés dérivées des recherches menées dans le Département de physique, de génie physique et d'optique. La plus jeune, LaserAx, a été créée en 2010 par d'anciens étudiants du département pour utiliser une technologie d'optique photonique pour faire de la découpe au laser. «Aujourd'hui, même si nous continuons de faire de la R-D, la technologie est au point et nous la vendons au Québec et aux États-Unis», explique Alex Fraser, vice-président, technologie. LaserAx financera la chaire à hauteur de 25 000 $ par an pendant cinq ans. Une somme conséquente pour une PME de huit employés. Mais «comme ça, on pourra compter sur une équipe spécialisée qui a un équipement qu'on ne pourrait pas s'offrir en interne», poursuit Alex Fraser. Un «gros coup de main» dans l'innovation continue.

Cette participation des entreprises dérivées est une des retombées intéressantes pour l'Université Laval et son Programme pour l'avancement de l'innovation, de la recherche et de l'enseignement (PAIRE), qui consiste principalement à créer des chaires (68 depuis 2008). «L'année 2013-2014 a été une année record dans le nombre de nouvelles chaires ou de renouvellements, soit 19, ce qui représente un investissement de 22 millions», explique Sophie D'Amours, la vice-rectrice à la recherche et à la création de l'Université Laval.

L'intérêt de ce programme est de mettre en relation les équipes de recherche et l'industrie. L'objectif est atteint, selon Sophie D'Amours : «On voit l'accélération des retombées de la recherche : nous avons plus de 600 brevets, environ 150 licences de commercialisation. Les chaires nous donnent une proximité telle avec les entreprises que les transferts s'accroissent.»

À lire aussi :
Faire pousser les entreprises dérivées

De l'aide pour jeter des ponts entre la recherche et l'industrie
AmorChem et Roche, unies pour une découverte de l'UdeM
Des centres de R-D en région, utiles aux PME

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en repli jeudi.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.