Innover comme Turing


Édition du 07 Février 2015

Innover comme Turing


Édition du 07 Février 2015

La possibilité de l'échec

Pour l'entrepreneur, le grand risque de l'innovation 10x, c'est d'être aux prises avec un résultat de 0 plutôt que de 1. Ça prend du caractère et du courage pour passer au travers de tels hauts et bas, de déceptions en série et de l'omniprésente possibilité de l'échec total.

Si notre société est prête à célébrer des histoires de réussites scientifiques comme celle de Turing, on doit réciproquement tolérer l'échec. Pour chaque Alan Turing qui a craqué un code permettant de gagner une guerre et de sauver 14 millions de vies, il y a 99 autres inventeurs qui vivent dans l'ombre et subissent parfois même les foudres de leurs proches et du public (comme Turing à son époque), mais qui ne connaîtront jamais la gloire.

Oui, Alan Turing est un génie unique qui a marqué l'histoire. Cela dit, des chercheurs et des entrepreneurs de sa trempe, qui poussent les barrières du savoir, il y en a des milliers autour de nous. Très peu d'entre eux auront droit à un film produit en leur honneur. Pourtant, l'amélioration de notre société et de notre qualité de vie dépend de leur courage.

Au Québec, plusieurs travaillent sur des projets 10x. En 2014, l'entrepreneur Austin Hill (lui-même ayant travaillé dans la cryptographie comme Turing) a levé 21 millions de dollars américains avec BlockStream pour développer une technologie qui pourrait améliorer le protocole révolutionnaire Bitcoin.

De plus, par ma participation à la campagne de financement Campus Montréal, j'ai récemment été exposé au travail incroyable que font plusieurs chercheurs universitaires. Par exemple, le Dr Guy Sauvageau, chercheur principal à l'IRIC de l'Université de Montréal et personnalité scientifique La Presse de l'année 2014, et son équipe ont découvert une molécule capable de faire se multiplier les cellules souches dans une unité de sang de cordon ombilical, permettant de trouver de nouveaux remèdes à des maladies du sang.

Ces chercheurs et entrepreneurs méritent notre soutien. Ainsi, je vous salue et je vous lève mon chapeau, chers inventeurs, chercheurs et innovateurs sur le mode 10x. Vous nous inspirez. De la part de nous tous, membres du public, qui nous portons mieux grâce à votre persévérance, merci.

LP Maurice est pdg et cofondateur de Busbud, une entreprise de commerce électronique spécialisée dans le voyage en autobus interurbain partout dans le monde. LP travaillait auparavant dans la Silicon Valley, chez Yahoo et LinkedIn, et a un MBA de l’Université Harvard. Il est aussi un capital-risqueur et un mentor actif dans la communauté start-up montréalaise. Il est le récipiendaire du prix Arista 2014 « Entrepreneur de l’année » (démarrage) et a été nommé NYC Venture Fellow 2014. Pour le suivre sur Twitter : @lpmo

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.