Des entreprises «zombies» nuisent à la productivité du Canada

Publié le 18/09/2018 à 13:42

Des entreprises «zombies» nuisent à la productivité du Canada

Publié le 18/09/2018 à 13:42

Par La Presse Canadienne

[Photo: 123rf]

Un certain nombre d’entreprises canadiennes aux prises avec une faible productivité entravent la croissance économique d’ensemble du pays, s’est inquiétée mardi la société de conseil Deloitte dans un nouveau rapport.

Selon cette analyse, au moins 16 % des sociétés canadiennes ouvertes cotées en Bourse sont considérées comme des entreprises dites « zombies », c’est-à-dire qu’elles ont au moins 10 ans d’existence, mais que leurs bénéfices ne suffisent toujours pas à assurer le paiement des intérêts sur leurs emprunts.

Deloitte a souligné que ce niveau était supérieur de 60 % à la moyenne mondiale de 10 % et démontrait que les entreprises canadiennes sont vulnérables aux secousses économiques et aux perturbations technologiques.

Lorsque ces entreprises parviennent à survivre, elles détournent les capitaux et les talents des entreprises les plus productives et entravent la croissance d’entreprises plus jeunes et plus dynamiques, a fait valoir Deloitte.

Selon la firme, le problème fait partie d’un ensemble de problèmes auxquels font face les entreprises canadiennes vieillissantes. Pas moins de 44 % des entreprises de 10 ans et plus affichaient des taux de croissance des revenus sur trois ans stagnants ou négatifs entre 2009 et 2016.

Même si l’environnement technologique et commercial connaît une évolution rapide, les taux de cessation des activités des entreprises diminuent constamment et se situent actuellement à leur plus faible niveau en plusieurs décennies.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.