Les entreprises canadiennes souffrent d'un cruel manque de performance, selon la BDC

Publié le 08/05/2018 à 07:45

Les entreprises canadiennes souffrent d'un cruel manque de performance, selon la BDC

Publié le 08/05/2018 à 07:45

Par lesaffaires.com

(Image: Pexels)

Une étude sans précédent publiée ce matin par la BDC propose des solutions pour améliorer la situation des PME canadiennes.

Fondée sur les données de Statistique Canada concernant 950 000 PME, cette étude nous apprend notamment que seulement 4 % des entreprises canadiennes sont hautement performantes. Le secteur de la distribution compte la plus grande part d’entreprises très performantes, suivi de ceux de la fabrication et du commerce de détail. Les entreprises du secteur de la finance traînent la patte.

Selon ce qu’a découvert la BDC, les entreprises chefs de file mettent l’accent sur la productivité et l’innovation, investissent dans le matériel, notamment les technologies de l’information et des communications, offrent des salaires concurrentiels, prennent de l’expansion à l’international et contrôlent leur endettement.

La productivité et l’efficacité d’une entreprise reposent en bonne partie sur sa capacité à réduire ses frais de fonctionnement et d’exploitation, en identifiant, par exemple, les principales sources de gaspillage ou en améliorant les processus de livraison de services ou de production de biens, apprend-on à la lecture de cette étude. Un indicateur d’efficacité important est le ratio des frais d’exploitation9 sur les ventes : il permet de savoir si les entreprises sont efficaces sur le plan des fonctions administratives reliées à leurs activités commerciales.

«Nos données démontrent que, dans la grande majorité des industries, les entreprises les plus performantes affichent un ratio des frais d’exploitation sur les ventes inférieur à celui de leurs concurrents. Seuls les secteurs des services d’hébergement et de restauration, du commerce de détail et du commerce de gros font exception à la règle. Dans ces industries, de même que dans celles de la fabrication et de la construction, on observe très peu de différences entre les entreprises très performantes et les autres. Cela peut s’expliquer par la forte concurrence qui existe dans ces secteurs», explique la BDC.

Peu importe l’industrie, les entreprises les plus performantes sont aussi celles qui dégagent les marges brutes les plus élevées, conclut l’étude, d’où l’importante pour les entreprises de toute taille d’essayer d’améliorer en continu leur niveau de performance.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.