
Source photo: Shutterstock
Cybersabotage, fluctuations du taux de change, incertitude entourant les prix des marchandises... Depuis la crise financière de 2008, les organisations canadiennes font face à plusieurs risques financier et d'entreprise. Or, 20% d'entre elles n'ont aucun plan formel pour gérer ces risques.
C'est ce que souligne un sondage publié ce jeudi par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et les Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada), mené sur internet auprès de plus de 320 dirigeants financiers au pays.
Pour aller plus loin
- La géopolitique, cette négligée
- 10 questions à poser à la direction
Par conséquent, si la plupart des organisations canadiennes se disent préoccupées par les risques, seulement 80% d'entre elles ont un plan de gestion écrit.
Selon l'étude, cette lacune est surtout criante auprès des PME et des entreprises à capital fermé.
Pour leur part, environ 50% des grandes entreprises inscrites en Bourse au Canada disposent systématiquement de programmes de gestion du risque «robustes et institutionnalisés».
Fait particulier, ce sont au sein des ONG où la compréhension des risques est la plus maîtrisée, comme le montre les réponses à cette question:
L'équipe de haute direction comprend-elle les possibilités et les risques qui concernent l'organisation?
- ONG (41%)
- Société ouverte (35%)
- Entreprise à capital fermé (28%)
- Société d'État, organisme public et autre (25%)
D'autres données intéressantes piochées dans l'étude: