Survol des ressources financières qui sont disponibles

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Survol des ressources financières qui sont disponibles

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Au Québec, les financeurs sont nombreux, surtout lorsqu'on tient compte de l'investissement public et parapublic.

> L'aide bonbon. Certains investisseurs ont surtout pour but d'encourager l'entrepreneur. C'est le cas des anges financiers, des subventions, du cercle d'amis et de la famille. Au Québec, TechnoMontréal et Anges Québec permettent aux entrepreneurs de rencontrer des anges financiers. Il est aussi possible de se procurer l'Annuaire des subventions au Québec, qui coûte une soixantaine de dollars.

> Les actionnaires. En plus de son argent personnel et de celui de ses partenaires, l'entrepreneur pourra récolter les capitaux d'investisseurs et d'employés en vendant du capital-actions.

> Le capital de risque. Au Québec, un certain nombre de financeurs investissent dans des PME, qui comportent habituellement des risques élevés mais offrent un fort potentiel de croissance. Plusieurs investisseurs institutionnels (Caisse de dépôt et placement, Fonds de solidarité FTQ) font partie de ce groupe. Réseau Capital, une association d'investisseurs, publie sur son site Web (www.reseaucapital.com) un répertoire des investisseurs en capital de risque en précisant les montants à investir, de même que le stade de développement et les secteurs d'activité visés. De plus, le Tremblant Venture Forum est conçu pour permettre aux entrepreneurs de rencontrer ces financeurs.

> Les prêteurs. Outre les produits bancaires classiques (prêt, marge de crédit, carte de crédit), on retrouve les prêts financés par les actifs, le nantissement, les prêts de second rang - plus risqués -, etc. Évidemment, des organismes publics et parapublics - Banque de développement du Canada, Développement économique Canada, Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, Exportation et Développement Canada, Fonds local d'investissement, Investissement Québec, etc. - sont actifs dans ce domaine.

Les consultants peuvent fournir toutes ces ressources financières, mais il faut garder à l'esprit que leur réseau de financeurs demeure limité.

Quant aux banquiers, ils ne se contentent pas d'offrir les produits bancaires classiques. Certaines banques sont actives dans le capital de risque, l'émission d'actions et d'autres types de financement. " Et puis, les banquiers se tiennent souvent informés des divers programmes de financement publics ou parapublics pouvant être utiles à leurs clients, et entretiennent des liens avec la BDC, EDC, Investissement Québec, etc. ", dit Paule Tardif, de Gowlings.

PLUS : Comment bâtir une relation solide avec son banquier

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.