Un GPS qui a propulsé Geneq partout dans le monde

Publié le 02/03/2013 à 00:00

Un GPS qui a propulsé Geneq partout dans le monde

Publié le 02/03/2013 à 00:00

INNOVER POUR MIEUX DÉVELOPPER

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent s'intéresser au développement de nouveaux produits», affirme Guy Belletête, directeur général de l'Institut de développement de produits.

Lorsqu'elles veulent générer de la croissance, les PME se heurtent à deux options : croître en menant des acquisitions ou chercher à mettre au point de nouveaux produits. Pour celles qui optent pour la seconde voie, les possibilités sont nombreuses. Les PME peuvent choisir entre décliner leur produit initial en plusieurs versions et concevoir de nouveaux produits pour conquérir d'autres marchés. Elles peuvent aussi développer un service, lié par exemple à l'utilisation d'un de ses produits.

«Trop souvent, les PME recherchent un produit universel qui convient à tout le monde, au lieu de viser un marché de niche», constate M. Belletête. Elles doivent apprendre à mieux cibler leur clientèle afin de mieux cerner leurs attentes.

«Les produits qui réussissent le mieux sur les marchés sont toujours ceux qui innovent en répondant à un besoin. Mais il ne faut pas croire que l'innovation est une donnée spontanée : il faut savoir s'organiser et s'améliorer pour parvenir à innover», dit M. Belletête.

Et c'est là la principale force de certaines entreprises québécoises qui ont su développer un véritable système de gestion de l'innovation. «Ce que l'on attend des dirigeants de PME, c'est qu'ils aient cet esprit créatif et persévérant que l'on retrouve chez les entrepreneurs», résume M. Belletête.

Il donne d'ailleurs l'exemple du fabricant de yogourts Ultima, «qui a très bien compris à qui il s'adresse et quels sont les besoins de ses consommateurs, en allant jusqu'à développer près de 40 variétés de yogourts pour différents marchés».

Gérer l'innovation

Un autre exemple de réussite ? L'entreprise Lumec, une PME de 250 employés rachetée en 2007 par le géant de l'électronique Philips, qui a inventé un système de luminaire modulaire, composé de LED. «Ce positionnement lui a permis de profiter d'une base de clientèle existante qui pourra convertir ses anciens appareils pour qu'ils deviennent plus performants», analyse Guy Belletête. Pour d'autres, l'innovation se trouve dans la capacité des équipes à sortir des sentiers battus. «L'entreprise BRP, spécialisée dans les produits récréatifs, est allée là où personne ne l'attendait en développant une motocyclette trois roues, capable de rouler sur la route. Parfois, l'innovation est dans l'ADN de l'entreprise», affirme-t-il.

L'objectif

Développer de nouveaux récepteurs GPS de haute précision pour conquérir les marchés municipaux, forestiers et maritimes.

Le défi

Passer le cap de la mise en marché pour se tailler une place à l'échelle mondiale dans un secteur de niche.

Le résultat

Décliné en trois séries et sept modèles, le SX Blue est commercialisé au Canada, aux États-Unis, en France et en Angleterre.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.