Un GPS qui a propulsé Geneq partout dans le monde

Publié le 02/03/2013 à 00:00

Un GPS qui a propulsé Geneq partout dans le monde

Publié le 02/03/2013 à 00:00

La précision aux quatre coins du globe

Pour développer chacun de ses produits, Geneq a dû mener des tests de validation sur le terrain. Parfois même dans plusieurs régions du monde, afin de s'assurer de la fiabilité de ses instruments.

«Nous avons testé nos produits avec différentes configurations du matin au soir, et sur plusieurs réseaux, car chaque pays possède son système SBAS ! Par exemple, il nous fallait vérifier si l'on pouvait obtenir la même précision en Australie», dit René Parisé.

La production a quant à elle été confiée à une chaîne de montage québécoise spécialisée dans l'électronique, à laquelle Geneq a soumis son cahier des charges. «Nous préférons que son nom demeure confidentiel, mais il s'agissait de la meilleure affaire, car nous ne voulions pas ouvrir une chaîne de production. Nous préférons nous concentrer sur ce que nous savons faire», résume le dirigeant.

Le défi le plus important de la PME se trouvait du côté de la mise en marché de ses produits. «Nous avons dû bâtir de toutes pièces notre propre réseau de distribution mondial», ajoute le vice-président.

Pour se démarquer, Geneq a donc misé sur la qualité de son service après-vente en offrant de la formation à son réseau de distributeurs. «Au lieu de tout traiter de ce côté de la frontière, nous avons choisi d'implanter un centre de services techniques aux États-Unis afin d'être présents auprès de notre clientèle», renchérit M. Parisé.

Cette stratégie de différenciation se traduit à Montréal par la présence de quatre employés chargés de communiquer avec la clientèle par téléphone, par courriel et même avec Skype.

Grâce à ses efforts, la PME enregistre un chiffre d'affaires de 10 à 15 millions de dollars, dont 2 à 3 M$ sont attribuables à ses récepteurs GPS commercialisés dans plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis, la France et l'Angleterre.

«À l'avenir, nous regarderons de près les marchés de l'Amérique latine ou du Moyen-Orient, qui offrent un gros potentiel», conclut René Parisé.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.