Un GPS qui a propulsé Geneq partout dans le monde

Publié le 02/03/2013 à 00:00

Un GPS qui a propulsé Geneq partout dans le monde

Publié le 02/03/2013 à 00:00

René Parizé, de Geneq. [Photo: Gilles Delisle]

Avec 40 ans d'expérience sur le marché de la distribution d'instruments scientifiques, la PME montréalaise Geneq a développé un récepteur GPS de pointe, le SX Blue, afin de répondre au besoin de précision de ses clients issus de différentes industries.

Geneq repousse toujours ses limites : «Mon père a démarré l'entreprise en 1972 par la vente d'instruments de mesure avant de s'intéresser aux mesures environnementales, puis aux biotechnologies», explique René Parisé, vice-président, ventes et marketing, de Geneq.

Depuis 2002, cette PME de 36 employés commercialise ses récepteurs GPS. Sa principale innovation ? Offrir une réception des données en temps réel, ainsi qu'un niveau de précision très élevé grâce à l'utilisation de deux technologies : le système d'augmentation spatial (SBAS) et le réseau de correction mondial Omnistar, capable de recevoir les signaux des satellites russes et américains.

L'occasion de développer son produit s'est présentée à Geneq en 2000. Le gouvernement américain avait alors levé les dispositifs de brouillage qui causaient une erreur de 100 mètres sur les GPS. «Cela a ouvert un marché pour les récepteurs submétriques comme le nôtre, qui sont utilisés dans le secteur forestier afin d'effectuer des cartographies de précision», relate René Parisé.

Trois versions, trois améliorations

Après environ deux ans de recherche et développement, Geneq lance en 2003 son premier récepteur GPS submétrique, le SX Blue I.

«Il nous fallait concevoir un produit qui soit à la fois simple d'usage, très précis, et qui puisse répondre à plusieurs types d'utilisation. Deux à trois ingénieurs ont été affectés à ce projet et ont passé beaucoup de temps à mettre au point notre prototype. Ensuite, ça a été un peu l'escalade», reconnaît M. Parisé.

Geneq a lancé une deuxième version du SX Blue en 2008 et une troisième en 2010. Cette dernière offre une batterie portative couplée à un GPS bifréquence. «En créant des antennes plus petites, accompagnées d'un récepteur bicanal, nous sommes devenus les seuls à proposer un récepteur portatif pour la navigation maritime qui puisse se ranger dans un sac à dos et se brancher sur un tableau de bord», dit-il.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.