Poussée de croissance

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Mars 2014

Poussée de croissance

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Mars 2014

Susciter des vocations d'entrepreneurs

«Il a les mains sur le gros volant, mais il te laisse conduire ton auto tranquille, confirme M. Chamberland, président d'Attraction Radio. Ma vraie stimulation dans cette association était de pouvoir être un entrepreneur à part entière dans un modèle d'entreprise novateur.»

C'est peut-être l'aspect le plus inspirant du modèle Speer : il crée d'autres entrepreneurs.

«En moi, il y avait un côté entrepreneur, se souvient le producteur Jean-François Boulianne. Richard m'a donné les ailes et l'encadrement pour le déployer, tout en me donnant la possibilité de mettre en avant ma créativité.»

Il y avait donc un peu de dragon chez Richard Speer, avant même qu'il ne fasse de Danièle Henkel une entrepreneure vedette avec son émission à Radio-Canada. À la veille d'une troisième saison de Dans l'oeil du dragon, qui reçoit de plus en plus de candidatures au fil des ans, le producteur se réjouit en pensant à son impact sur les Québécois.

«On stimule des gens à suivre leur rêve. C'est du contenu qui aide à grandir et à faire grandir le Québec», conclut celui qui carbure au plaisir, plus qu'à un rêve d'avenir défini.

Réunir l'Académie

En 2013, Richard Speer a accepté le mandat de présider l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Son but : rassembler l'industrie pour célébrer l'excellence. Il lui reste encore à convaincre les productrices à succès Julie Snyder et Fabienne Larouche d'inscrire leurs productions au gala des Prix Gémeaux, qui souligne les grands coups de la production télévisuelle québécoise.

«La communication est ouverte. On va annoncer des choses à l'Académie dans les prochaines semaines. On est très disposés à améliorer le processus [de sélection]. Somme toute, je suis satisfait. Mon plan de match était de prendre une année pour comprendre et observer, et la seconde, que j'entame, pour trouver des solutions afin de faire évoluer les choses», explique Richard Speer.

Fabienne Larouche, qui boycotte le gala depuis 10 ans, a envoyé ses propositions au président de l'Académie en février. Elle suggère des modifications aux catégories du concours et au processus de votation qui peut, selon elle, favoriser les lobbys, et elle insiste pour mettre en valeur les auteurs au gala de soirée. La présidente d'Aetios dit n'attendre rien de Richard Speer, «seul contre tous», mais reconnaît ses talents de médiateur.

«Il est d'emblée très sympathique et pas du tout confrontant. Sa diplomatie et son abord agréable en toutes circonstances lui donnent un avantage sur le plan des relations publiques. S'il a un défaut, c'est celui de sa qualité : les excellents médiateurs sont souvent moins clairs dans leurs messages, plus nuancés et, donc, plus difficiles à saisir.»

**********

2000 Acquisition de Jet Films
2002
Acquisition de Cirrus Communication
2005
Création de Bubbles Télévision et acquisition de Films Traffik International
2007
Acquisition de Staub Studio
2009
Acquisition de Delphis Films
2010
Acquisition de 6ixdegrés, et fusion avec Films Traffik pour devenir La Cavalerie (publicité)
2010
Réunion de toutes les entreprises à la même adresse et création de La Boîte de Prod
2011
Création de Niagara Films
2012
Création d'Attraction Radio, fusion de Cirrus, Bubbles et la Boîte de Prod pour créer Attraction Images. Delphis devient Attraction Distribution
2014
Acquistion de LP8 et, à venir, acquisitions de stations de radio

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.