PME : la productivité tuée par le manque d'argent au Québec

Publié le 07/10/2010 à 13:39, mis à jour le 08/10/2010 à 14:19

PME : la productivité tuée par le manque d'argent au Québec

Publié le 07/10/2010 à 13:39, mis à jour le 08/10/2010 à 14:19

Par lesaffaires.com

Le Québec est en mal d'entrepreneurs. Et le manque d'argent est souvent le nerf de la guerre. C'est ce qui ressort des tables rondes organisées par Les Affaires, en partenariat avec RSM Richter Chamberland et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

Les dirigeants sur place ont rappelé combien il était difficile pour une petite entreprise de faire face à ses obligations financières. Selon la fédération, plus d'un entrepreneur sur trois juge que la gestion des finances de l'entreprise fait parti des principaux défis actuels.

Les entrepreneurs ont des idées, comme ils l'ont démontré au cours de la table ronde organisée au printemps dernier, mais trouvent que le processus de financement est ardu, et cela, peu importe leurs besoins. Que ce soit pour le démarrage, la R-D, la commercialisation ou encore l'expansion de leur entreprise, les entrepreneurs passent beaucoup de temps à chercher de l'argent pour leurs projets. À un point tel, selon eux, que cela devient complètement improductif...

Les projets moyens n'ont pas la cote

Les participants ont longuement discuté de leurs mésaventures avec leurs institutions financières. Ils acceptent de faire leurs devoirs, mais trouvent que le processus est compliqué. " Nous avons eu plusieurs clients qui ont failli à cause d'un manque de financement ", dit Manon Brosseau, de Léger Robic Richard.

La FCEI rappelle que depuis 2007, le Québec a compté pour plus de 30 % des insolvabilités commerciales enregistrées au Canada.Ce sont les projets d'envergure moyenne qui sont les plus difficiles à financer. Ils sont trop gros pour les grands prêteurs et trop petits pour les sociétés de capital de risque.

" J'avais besoin de 200 000 $ pour une acquisition et la banque a refusé, même si j'avais de bons revenus et un bon historique. Le banquier m'a dit d'utiliser la marge de crédit. Le problème est que la marge ne sert pas à cela. Elle est là au cas où un client ne paie pas ", dit Robert Jodoin, président d'Axium.

Dans tous les secteurs, on fait face à des difficultés de financement, mais les plus touchés sont les entrepreneurs de la nouvelle économie et des services. C'est qu'aucun actif tangible ne peut servir de garantie...

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.