Les aliments de spécialité: une vaste foire gourmande

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Les aliments de spécialité: une vaste foire gourmande

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Par Matthieu Charest
De plus, l'entreprise doit importer une bonne part de ses ingrédients de l'Ouest canadien ou des États-Unis, étant donné la rareté des productions agricoles biologiques au Québec. «Le houblon qu'on utilise n'est pas disponible ici. Mais heureusement, ajoute M. Addey-Jibb, ça tend à changer. Ça commence à se propager.»

L'aspect biologique de ses produits n'est même pas un atout pour vendre dans les magasins spécialisés, croit M. Addey-Jibb. «Les gens ne sont pas habitués d'acheter [leur bière] là.» Il est d'avis que «les gens n'achètent pas à cause de ça. Tout au plus, c'est un bonus pour nos clients. On le fait par philosophie, pour aider les producteurs locaux.»

La clé pour démarrer

Se spécialiser (les coûts d'entrée sont élevés, d'où l'importance de démarrer par une offre restreinte) + Avoir un bon fonds de roulement. «Nous étions trop petits lorsque nous avons commencé, estime Daniel Addey-Jibb. La demande est arrivée et nous n'avions pas le volume nécessaire pour y répondre.»

LES FAITS

Les achats de produits alimentaires biologiques se sont accrus de 15 % au Québec en 10 ans. - de 70 à 75 % de l'offre est importée ET À peine 3 % de la production québécoise est bio. - Les ventes au détail des magasins d'aliments spécialisés ont connu une hausse de 35 % de 2004 à 2009. - Le «sans-gluten» a enregistré une hausse de 10 % en 2010 seulement. Sources : Équiterre, Fédération de l'agriculture biologique du Québec, Statistique Canada, Agriculture et agroalimentaire Canada

LE CASTOR

En deux ans, la Microbrasserie Le Castor est passée d'une production de 24 à 264 hectolitres (hl) par année, et ses bières se retrouvent dans 300 points de vente.

À lire aussi:
Les 10 (meilleures) industries pour se lancer en affaires

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.