Le rival du iPad est né dans un sous-sol de Rimouski

Publié le 07/10/2010 à 13:58, mis à jour le 11/10/2010 à 10:01

Le rival du iPad est né dans un sous-sol de Rimouski

Publié le 07/10/2010 à 13:58, mis à jour le 11/10/2010 à 10:01

Par Carole Le Hirez

Francis Lamontagne. Photo : Les Affaires

L'industrie mondiale de l'informatique a les yeux tournés vers Rimouski, plus précisément vers ExoPC et ses trois employés. À la tête de l'entreprise, trois passionnés : Jacques Deplats, le designer, travaille sur l'identité visuelle et l'ergonomie ; Francis Lamontagne, un concessionnaire automobile mordu d'informatique, supervise les opérations. Le troisième, Jean-Baptiste Martinoli, l'idéateur, " un génie, une espèce de fouineur extrêmement intelligent, fou de robotique ", au dire de ses amis, est le cerveau de l'opération.

Ce fan d'ordinateur depuis son plus jeune âge a travaillé pendant plusieurs années en France avant de s'installer dans la région de Rimouski. Il y a une dizaine d'années, il invente le Mio, un langage de programmation rapide et puissant qui lui servira à réaliser son rêve : créer une machine simple à utiliser par tous. " La tablette tactile est vraiment une évolution logique pour moi : plus proche de l'utilisateur et plus mobile qu'un portable, et dont l'interaction physique se fait sans intermédiaire d'un clavier ou d'une souris ", dit-il. Le langage informatique qu'il a mis au point permet de réaliser cette prouesse. Le problème : jusqu'à récemment, les machines existantes n'étaient pas assez puissantes pour supporter cette technologie. Lorsqu'il entend Steve Jobs parler pour la première fois du iPad, il sait que l'heure est venue.

Des débuts à la réalisation

L'an dernier, il commence à assembler ses premières tablettes tactiles en bricolant des ordinateurs portables dans son sous-sol. Puis il confie la fabrication d'une deuxième génération de prototypes à Pegatron, un gros fabricant taïwanais. En novembre, il a en main une première tablette, perfectible mais fonctionnelle. Lorsque Apple annonce son iPad, en janvier 2010, il a déjà ouvert un site Internet où il présente un produit concurrent, version PC.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.