L'optimisme des PME au Canada a reculé en juin

Publié le 04/07/2012 à 06:39

L'optimisme des PME au Canada a reculé en juin

Publié le 04/07/2012 à 06:39

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La confiance des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada a continué de reculer en juin.

L'indice du Baromètre des affaires de la La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est passé de 64,8 en mai à 62,1 le mois dernier, un recul qui efface les gains enregistrés depuis l'été dernier. Il varie normalement entre 65 et 70 lorsque l'économie réalise son plein potentiel de croissance.

Simon Gaudreault, économiste à la FCEI, affirme que l'inquiétude que suscitent les économies du monde continue de peser sur la confiance au Canada. Cependant, l'indice suggère toujours une croissance de l'économie, quoique lente.

Les entreprises de l'Alberta (73,3) et de la Saskatchewan (72,5) restent les plus optimistes du Canada, alors que celles du Manitoba (65,9), du Nouveau-Brunswick (65,7) et de la Colombie-Britannique (65,6) sont au-dessus de la moyenne nationale.

Par contre, la confiance des entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador (61,3) est moyenne et l'optimisme est à la traîne en Ontario (60,7), au Québec (59,7), à l'Île-du-Prince-Édouard (59,5) et en Nouvelle-Écosse (56,4).

M.Gaudreault précise que l'insuffisance de la demande de la clientèle reste la contrainte des entreprises la plus souvent citée et les inquiétudes face au manque de fonds de roulement se sont accrues. Près d'une entreprise sur quatre semble avoir beaucoup de difficultés pour trouver le crédit nécessaire.

La perte de confiance des entrepreneurs les rend plus prudents par rapport à leurs plans d'emploi: 15 pour cent d'entre eux prévoient d'augmenter leurs effectifs à temps plein au cours des trois ou quatre prochains mois, 6 pour cent de moins qu'en mai, alors que 12 pour cent envisagent de les réduire.

Les résultats de juin 2012 s'appuient sur 748 réponses recueillies auprès de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à 3,6 pour cent, 19 fois sur 20.

À la une

Bourse: Wall Street commence en baisse, le coût de l'emploi pèse

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 30 avril

Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses nerveuses au milieu de données économiques et de résultats d'entreprises.

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Il s’agit également de la date limite de paiement de tout solde dû pour éviter une pénalité ou des intérêts.