Les Latinos veulent leurs «gazelles»


Édition du 20 Septembre 2014

Les Latinos veulent leurs «gazelles»


Édition du 20 Septembre 2014

Il existe 1 400 PME fondées par quelqu'un d'origine latino-américaine, employant au total 3 000 personnes dans la région de Montréal. Pas mal pour une communauté de 125 000 personnes. Mais avec une moyenne de deux employés par PME, on devine un problème de croissance.

«Les Latino-Américains sont arrivés ici sans parler la langue. Leur expérience de travail dans leur pays d'origine n'a pas été reconnue, comme leurs diplômes d'ailleurs, raconte Sergio A. Escobar, pdg de la Chambre de commerce latino-américaine du Québec. Pour survivre, ils ont démarré leur petite affaire et se sont débrouillés comme ils ont pu.»

«Comme ils ont pu», cela veut dire sans encadrement ni financement. «Nous voulons nos gazelles, lance M. Escobar. Mais quand nos entrepreneurs se présentent devant un financier sans plan d'affaires, sans rien, ils se heurtent à des portes closes.»

Quand la Chambre latino-américaine a dit cela au gouvernement du Québec, il lui a répondu qu'il ne pouvait aider une communauté dont il ne connaissait pas grand-chose. Beau joueur, il a accepté de financer une étude sur le milieu latino-américain.

Cette étude, «Besoins en formation et accompagnement pour des entrepreneurs québécois d'origine latino-américaine : un portrait», a été coréalisée par Sébastien Arcand, professeur de management à HEC Montréal, Victor Armony, professeur de sociologie à l'UQAM, et Pierre-Jean Darres, professionnel de recherche à HEC Montréal.

Elle révèle notamment que la langue constitue le plus grand défi des entrepreneurs latino-américains, selon 57 % des interviewés. Le manque de reconnaissance des diplômes et des expériences professionnelles est indiqué par 15 % de l'échantillon comme facteur décourageant l'intégration.

«Cette étude nous permettra de voir comment on pourrait adapter les mesures existantes pour les rendre plus accessibles à nos entrepreneurs», explique M. Escobar.

Les besoins des entrepreneurs latinos (sur une échelle d'importance de 1 à 10)
Rétention de personnel
4,7
Embauche de personnel
5,1
Formation de personnel
6,9
Information sur le monde des affaires du Québec
6,9
Amélioration des processus de gestion
7,3
Source : «Besoins en formation et accompagnement pour des entrepreneurs québécois d'origine latino-américaine : un portrait»

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 45 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 33 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.