Haro sur les clichés des "métiers d'hommes"

Publié le 08/03/2013 à 06:06, mis à jour le 14/03/2013 à 10:43

Haro sur les clichés des "métiers d'hommes"

Publié le 08/03/2013 à 06:06, mis à jour le 14/03/2013 à 10:43

Par Olivier Schmouker

Des professions sont toujours vues comme des métiers d'hommes. Photo: DR

Les garçons aiment les voitures, les filles, les poupées… Les clichés ont la vie dure et subsistent dans les métiers, même si les entreprises essaient de lutter contre.

«Les filles sont très peu présentes dans les secteurs industriels, de l'automobile en passant par l'énergie et l'aéronautique. Il suffit de se rendre dans un magasin de jouets pour comprendre pourquoi», dit Marie-Sophie Pawlak, la présidente de l'association "Elles bougent", qui incite les adolescentes à davantage s'orienter vers des métiers dits "d'hommes". Et d'ajouter : «Pourtant, il est prouvé qu'une entreprise mixte à de meilleures performances».

Pour attirer les filles, Eurocopter, une filiale d'EADS, reçoit régulièrement des collégiennes dans ses usines. À la Courneuve, où l'on fabrique des pales d'hélicoptères, il y a seulement 17% de femmes. Et chez les techniciens, elles ne sont que 5%.

«Fabriquer des pales est tout à fait accessible aux femmes», explique Eric Darnault, directeur, ressources humaines, d'Eurocopter. «Les postes sont désormais ergonomiques», précise-t-il.

Accompagné de six collégiennes, M. Darnault parcourt les allées de son usine et leur présente les rares techniciennes qui travaillent sur les pales. Caroline, 19 ans, apprentie aux ajustages de structures, témoigne : «Pour moi, c'est un métier original. C'est ça qui m'a attiré. C'est pas comme la coiffure. Et puis, c'est avantageux d'être une fille dans un milieu d'hommes : il y a toujours quelqu'un pour m'aider».

«C'est un métier comme un autre, poursuit Mylène, agente de fabrication. L'année dernière j'ai fait les trois huit. Je suis jeune, ce n'est pas un problème pour moi.»

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.