Des villes de bâtisseurs


Édition du 25 Octobre 2014

Des villes de bâtisseurs


Édition du 25 Octobre 2014

Par Matthieu Charest
Aux grands objectifs les vastes chantiers. Au coeur de la ville, les deux associés sont en train de creuser un lac artificiel afin d'accueillir les amateurs de ski nautique et de planche, et de grandes compétitions dans ces sports.

Autour de ce bassin vient se greffer le projet résidentiel Domaine Option Nature, qu'ils développent avec l'aide et le soutien financier de deux autres partenaires. Ce sont près de 150 terrains, vendus environ 100 000 $ chacun. «À 4 $ ou 4,50 $ le pied carré, c'est quatre fois moins cher qu'en banlieue de Québec, affirme M. Routhier.» Déjà, une quarantaine de ceux-ci sont vendus, et les premiers travaux de construction devraient débuter au printemps 2015.

Les acheteurs sont libres de choisir leur entrepreneur, pour que «tout le monde puisse en profiter», affirment les associés. Certaines normes de construction doivent toutefois être respectées, afin de donner un aspect plus homogène au quartier et de conserver la valeur de revente.

En parallèle, ils développent le complexe hôtelier la Cache du Domaine, en partenariat avec les propriétaires de la Cache à Maxime, un établissement de la Beauce. Il s'agit d'un hôtel de 53 chambres qui surplombera le lac, auquel s'ajoutera probablement un spa. Un projet qui verra le jour à condition que MM. Blais et Routhier remportent l'appel d'offres de la Ville pour bâtir le futur centre des congrès municipal.

Le contrat devrait être attribué en janvier, espèrent les deux partenaires. «Permets-moi d'en douter», lance Josselin Routhier, laconique, quant au calendrier prévu. À Thetford Mines, le projet de construire un centre des congrès est reporté depuis une décennie.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.