Des villes de bâtisseurs


Édition du 25 Octobre 2014

Des villes de bâtisseurs


Édition du 25 Octobre 2014

Par Matthieu Charest
1. THETFORD MINES

1er rang au Québec, 11e rang au Canada

Présence : 8,1/25

+Perspectives : 23,5/35

+Politiques : 31,7/40 = 63,3/100

Population : 25 675 (45e au Québec)

Développer une nouvelle qualité de vie

Non seulement l'ex-capitale de l'amiante a survécu à l'effondrement du marché de la fibre chrysotile, mais elle se classe maintenant première au Québec pour son dynamisme entrepreneurial. Un bond spectaculaire pour une ville construite par et pour l'industrie minière, qui y est éteinte aujourd'hui. Les Affaires s'y est rendu afin de connaître la recette de son succès.

S'il n'y a plus d'exploitation minière à Thetford Mines depuis 2011, les traces de ce passé sont visibles partout. La ville est entourée de hautes collines formées de résidus miniers, et les mines à ciel ouvert forment de profonds cratères laissés à l'abandon. D'aspect paisible, presque endormi, elle aurait pu, en toute logique, mourir à petit feu.

C'était sans compter sur la volonté de ses résidents, qui ont refusé de laisser le mauvais sort s'abattre sur leur localité. Deux d'entre eux, Sébastien Blais et Josselin Routhier, natifs du coin, s'apprêtent à transformer le centre-ville avec deux grands projets. Domaine Option Nature, un projet résidentiel, et la Cache du Domaine, un projet hôtelier, sont ensemble évalués à 24 millions de dollars.

«Les mines ont fermé, mais l'économie s'est diversifiée, expliquent-ils. Nous avons été sur le respirateur artificiel pendant sept ou huit ans, les gens attendaient que les mines redémarrent. Puis, on a dû se résoudre aux fermetures, et les shops ont grossi.»

«On n'a pas de problème d'emploi ici, assure Sébastien Blais. Beaucoup d'entreprises emploient des travailleurs à l'année. La semaine dernière, le site d'Emploi-Québec affichait plus de 150 emplois à Thetford. Ce qui manque, c'est la qualité de vie.»

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.